Les féminines vice-championnes de France de Futsal ! - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

04/04/2023

  1. Accueil
  2. /
  3. L’actualité du Racing
  4. /
  5. OF_FR
  6. /
  7. Les féminines vice-championnes de...

Les féminines vice-championnes de France de Futsal !

L’équipe réserve des féminines du Racing, évoluant en R1, a terminé 2e lors de la finale du Challenge National Féminin de Futsal. Retour sur leur parcours.

Ce week-end, l’équipe féminine R1, entrainée par Gabriel Kopciuch, s’est déplacée à Pont Sainte Maxence pour participer à la finale de la 1ère édition du Challenge National Féminin de Futsal, une magnifique occasion pour ces joueuses de démonter leur talent et leur persévérance.

Retour sur leur parcours avec le coach Gabriel Kopciuch :

« Nous avons commencé cette compétition en janvier. Nous nous sommes initialement inscrits pour combler les deux mois de trêve hivernale. Nous n’avons jamais eu l’opportunité de nous entraîner en futsal et nous ne nous sommes fixés aucun objectif au départ. Nous avons joué les matchs les uns après les autres pour arriver au 1er “Final Four” à Colmar. Après avoir battu Blenod en demi-finale puis la Musau en finale, nous avons remporté la Coupe Grand Est, ce qui nous a permis d’être dans les 16 dernières équipes de France. Par la suite, 4 mini championnats étaient organisés dans 4 régions différentes pour définir le dernier “Final Four”.
Nous nous sommes retrouvés à Evry face à des équipes issues exclusivement du futsal : Furiani (équipe corse qui n’a pas pu se déplacer en raison des intempéries, Diamant Futsal et Bondy). Nous avons battus Diamant Futsal et Bondy respectivement 5-0 et 5-1. On s’est dit à ce moment-là qu’il y avait une carte à jouer, et avons cru en nos chances de créer une belle surprise.
C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés à Pont Sainte Maxence pour jouer la demi-finale face à Béthune, équipe issue du futsal, que nous avons battu 7-2. Nous avons ensuite rencontré Nantes Métropole en finale, l’équipe référence du futsal, vainqueur de la Ligue des Champions Féminine Futsal en 2022, et qui a remporté les tournois les plus importants en France sur les deux dernières années. L’objectif était de désacraliser l’événement, prendre du plaisir, profiter du moment, ne pas déjouer et rester dans notre lignée des matches précédents. Nous sommes bien rentrés dans notre rencontre, avons eu la chance de marquer les premiers. Mais Nantes était bien en place, avec un bloc très compact qui nous a mis en difficulté. Nous n’avons pas réussi à toucher le cœur du jeu, et avons été de plus en plus sur le recul. Nantes a fini par égaliser puis a marqué le 2-1 à 20 secondes de la mi-temps. La seconde période était plus compliquée. Nantes avait des individualités qui arrivent à faire de grosses différences dans le 1v1. Le jeu était plus fluide, les transmissions plus rapides, plus précises. Nous avons payé chaque erreur et avons encaissé 3 buts en 7 minutes. Malgré tout, les joueuses n’ont rien lâché et se se sont battues sur chaque ballon jusqu’au bout.
Nous avons finalement fini vices champions de France ! Nous sommes déçus de ne pas avoir ramené le titre en Alsace, mais sommes lucides sur l’écart de niveau entre les deux équipes. Bravo à la belle équipe de Nantes. Je suis très fier des joueuses, du parcours et de l’état d’esprit de chacune. Merci à elles pour leur engagement, leur abnégation, et leur ténacité.
Un grand merci au club également qui a tout mis en œuvre pour que l’aventure puisse se dérouler du mieux que possible. Merci à toutes les personnes qui ont suivi l’aventure et nous ont encouragés.
Il va vite falloir se remobiliser puisque nous avons une belle rencontre à jouer à Troyes lundi 10 avril en quart de finale de Coupe Grand Est.
 »

Le parcours :

Final Four Coupe Grand Est
Racing-Blénod : 6-1
Racing-Strasbourg Musau : 6-2

Qualifications Final Four
Racing-Diamant Futsal : 5-0
Racing-Bondy : 5-1

Finale Challenge National Féminin de Futsal
Racing-Béthune : 7-2
Racing-Nantes Métropole Futsal : 1-5

La galerie photos