Les Coups Francs de Bubu : Merci François - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

01/04/2014

Les Coups Francs de Bubu : Merci François

D’un vestiaire vide de joueurs ou presque, il y a presque trois ans maintenant, il a tapissé la chambre d’où a surgi une équipe de National. C’était à la fin du printemps 2011. En une semaine à peine, multipliant les coups de fil par centaines, François Keller a construit un groupe, remodelé au fil des mois, avec lequel il a franchi, sans flancher, les frontières du CFA2 et du CFA. Il a réussi un pari incroyablement compliqué, nous faisant vivre, lors des dernières semaines de la saison dernière, une aventure exaltante qui a fait renaître le cœur et le chœur de la Meinau.

Il a été, tout au long de ces mois, le même qu’il a été le week-end dernier à l’heure de rendre son tablier. Digne, respectueux, arrimé à son club comme peut l’être un fiancé amoureux de sa blonde, ne comptant pas ses heures. François Keller, il m’en voudra peut-être de le révéler, s’occupait aussi de la lessive des joueurs avec son adjoint Sébastien et l’irremplaçable Guy. Comme ça, entre deux séances d’entraînement. Après, chez lui, il se jetait dans ses cours pour obtenir son DEPF (diplôme d’entraîneur professionnel de football), des heures entières au sacrifice de sa vie de famille souvent. François Keller est un passionné, il sera récompensé, c’est un bon, un très bon entraîneur.

Mais le football est cruel. Soudain, le vent se met à souffler dans le mauvais sens et l’entraîneur assiste, impuissant, à d’incroyables erreurs individuelles contre lesquelles les séances les plus pointues ne peuvent rien. François a sans doute commis des erreurs, qui n’en fait pas ? C’est juste le moment ici, de saluer un homme compétent, généreux, que l’on reverra forcément sur un banc de touche. François Keller aime la confiance, cet îlot incertain qui vogue dans un vestiaire au rythme des victoires et des défaites. Merci François pour tout ce boulot. Et bon vent à Jacky. Tout reste possible !

Je vous dis à la semaine prochaine !

Allez Racing et salut bisame !

Jean-Marc Butterlin a été Chef des Sports du journal « L’Alsace » et Grand Reporter au journal « L’Equipe ». Il est membre du Conseil d’Administration de l’Association Racing Club de Strasbourg Alsace.