LES COUPS FRANCS DE BUBU – Au bout de l’horizon - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

03/08/2015

LES COUPS FRANCS DE BUBU – Au bout de l’horizon

Ca y est, on y est ! Ce vendredi, le Racing aborde sa troisième saison de suite en National. La dernière ? Nous le souhaitons tous alors que la troupe de Jacky Duguépéroux va prendre le chemin de Dunkerque pour une première étape déjà bien compliquée chez un autre candidat à la montée. « Contre vents et marées » : c’est le slogan de l’USLD. Il annonce une météo incertaine, une tourmente possible sur notre défense et, déjà, ce qui attend nos gars tout au long de la saison : une motivation adverse plus que de normale. Ne nous cachons rien : plus encore que lors de l’exercice précédent, se payer le Racing sera l’obsession de tous nos contradicteurs.

Il faudra vivre avec et assumer comme ne cesse de le déclarer notre entraîneur. Vivre avec et ne pas croire, surtout, qu’il suffira de monter sur le pré en bombant le torse pour prolonger la fin de saison exceptionnelle qui a fait croire jusqu’au dernier instant que les portes de l’ascenseur allaient finir par s’ouvrir. Ne faut-il pas plutôt passer un grand coup de gomme sur cette série formidable et sur une campagne de matches amicaux sans la moindre défaite ? Tout reprendre à zéro et regarder devant soi en sachant que tout est encore à faire ?

Une affaire d’hommes

La dernière rencontre de préparation contre les stagiaires de l’UNFP, achevée sur un score de tie-break (7-4), a montré deux choses : la force de l’équipe dès lors qu’elle avance en bande organisée vers le but d’en face, le danger qui la guette quand la facilité et la déconcentration se mêlent au débat. La nouvelle aventure qui commence ne laissera place ni à la prétention ni au relâchement. J’ose croire, pour avoir côtoyé la troupe ces dernières semaines, que c’est un sentiment déjà bien installé. Le Racing saura faire valoir sa qualité et conserver une indispensable humilité.

En même temps, je serais joueur, je me jetterais dans la bataille avec une considérable appétence. Quelle fameuse entreprise que celle qui attend Ernest Seka et ses potes, une affaire d’hommes, absolument, faisant face à leur destin. A l’heure de filer vers la Mer du Nord, rêvons d’un vaisseau où pas un ne rechignerait à sa tâche, qu’elle soit lumineuse et laborieuse. Il y a quelque chose de très beau à conquérir au bout de l’horizon, malgré les tempêtes qui viendront et les vagues qui se lèveront. On embarque tout de suite. Souquez forts, les gars, et la terre promise sera à vous !

Je vous dis à la semaine prochaine !

Allez Racing et salut bisame !

Jean-Marc Butterlin a été Chef des Sports du journal « L’Alsace » et Grand Reporter au journal « L’Equipe ». Il est membre du Conseil d’Administration de l’Association Racing Club de Strasbourg Alsace.