Lemerre à l’abordage - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

09/02/2016

Lemerre à l’abordage

Si, pour les besoins de Ma Chaîne Sport, Raymond Domenech est bien du voyage à Strasbourg ce vendredi (20h30), la Meinau aura soudain l’honneur d’accueillir deux anciens sélectionneurs de l’équipe de France. Sedan s’approche en effet avec, à sa tête, Roger Lemerre, champion d’Europe avec les Bleus en 2000. Deux sélectionneurs qui font également partie de l’histoire intime du Racing. Domenech (champion de France en 1979) a quitté Strasbourg en 1981 au moment où Lemerre y est arrivé comme entraîneur (jusqu’en 1983).

Pour l’heure, laissons Raymond à son micro, et saluons Roger qui n’a pas hésité à remettre le tablier à 74 ans pour tenter de sauver le soldat Sedan, le club de son cœur (il y a joué de 1961 à 1969, capitalisant 241 matches et 29 buts, ce qui est considérable pour un défenseur central). A sa manière, Roger Lemerre est une légende, un homme différent, sensible, me disait mon ancien confrère de L’Alsace Francis Braesch qui fut très proche de lui durant son passage en Alsace, un rien écorché vif mais je me trompe peut-être. Les rapports entre Lemerre, la presse et l’opinion publique ont souvent été difficiles. Nous avons à faire à quelqu’un de l’intérieur dans un monde livré au spectacle, au commentaire instantané, à la communication offerte à tous et ceux qui n’ont rien à dire.

OBJECTIF LIGUE DES CHAMPIONS

Ce mois de janvier 2016, Roger Lemerre nous est revenu, figure emblématique d’un club en pleine mutation, affichant tout à la fois l’urgence de son maintien et des ambitions immenses. Avec la prochaine entrée dans le capital du club du Prince Fahd bin Khalid Faisal, tout simplement le neveu du Roi d’Arabie Saoudite, Sedan a posé la Ligue 1 sur son horizon, retour à son passé glorieux, mais bien plus encore puisque le richissime personnage ne vise rien d’autre, à terme, que la Ligue des Champions. Nous marchons vers un vendredi qui triture la nostalgie et des envies de paradis par un combat de troisième zone étrange, si loin encore des contrées espérées par les uns et les autres.

Un vent d’ailleurs s’est levé au pays des sangliers. Nous arrive une harde compacte et nécessiteuse, fermement appliquée à vouloir casser notre longue série domestique. Recevoir Sedan est tout sauf un cadeau. L’équipe ardennaise adore les voyages. En neuf déplacements, Sedan ne s’est incliné que deux fois et personne, dans ce National aussi irrespirable que le métro aux heures de pointe, n’a fait mieux. Sa dernière défaite à l’extérieur date du 25 septembre 2015 (0-1 à Orléans). Pour le coup, c’est une série vieille de quatre mois et demi qui est proposée à l’appétit strasbourgeois. Concernant les obligations locales, il reste finalement peu à dire si ce n’est de bien apprécier l’atmosphère particulière du match et de s’y plonger avec tout le respect et la force qu’il réclame. Ne pas oublier que Sedan a faim et que Lemerre peut faire des vagues.

Je vous dis à la semaine prochaine !

Allez Racing et salut bisame !

Jean-Marc Butterlin a été Chef des Sports du journal « L’Alsace » et Grand Reporter au journal « L’Equipe ». Il est membre du Conseil d’Administration de l’Association Racing Club de Strasbourg Alsace.