LEBO MOTHIBA : 5 ANS AU RACING - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

31/08/2018

LEBO MOTHIBA : 5 ANS AU RACING

L’attaquant international sud-africain Lebo Mothiba (22 ans, 1,82 m, 78 kg) s’est engagé ce jeudi pour 5 ans en faveur du Racing Club de Strasbourg Alsace.

Né le 28 janvier 1996 à Johannesburg, dernier d’une fratrie de trois enfants, il commence le football très jeune, poussé par son père, un électricien qui a créé un club de football dans son quartier. Lebo va ensuite faire un tour à Pretoria, chez les Mamelody Sundows, l’un des plus grands clubs du pays avant de revenir plus près de chez lui, à Kemtpon Park, dans la banlieue nord-est de Johannesburg.

Très vite repéré, le jeune talent, qui évolue alors au poste de défenseur central, intègre la célèbre académie Diambars. Lebo a 14 ans. Au crépuscule de sa préformation, quatre années plus tard, il est repéré par les recruteurs lillois. L’essai, en mars 2014, est concluant. Six mois plus loin, il débarque dans le Nord de la France. Il fourbit ses armes en U19 et en équipe réserve et se met rapidement en lumière. Au point d’intégrer l’équipe Espoirs d’Afrique du Sud. Il réalise un rêve, participer aux JO de Rio en 2016 où il accrochera le Brésil (0-0) d’un certain Neymar.

En janvier 2017, Lebo est prêté à Valenciennes (11 buts), avant de revenir au LOSC et de débuter en Ligue 1 le 11 février 2018 (Nantes-Lille), une « première » couronnée par un but. Surnommé « Lebotelli », en référence à Mario Balotelli, son attaquant préféré, il signe 5 buts en 14 matches dont un doublé qui fera chavirer le Stade Pierre-Mauroy. Ses deux buts contre Dijon (2-1) lors de l’avant-dernière journée de championnat, assurent en effet le maintien du LOSC en Ligue 1.

Un tel talent naissant ne pouvait laisser indifférent les sélectionneurs sud-africains. En septembre 2017, il est appelé pour la première fois chez les « Bafana Bafana » dans le cadre des qualifications à la Coupe du monde 2018, mais il n’entre pas en jeu. Il connait finalement sa première sélection le 21 mars 2018. Il est titulaire face à l’Angola et inscrit le but de l’égalisation (1-1).

 

Le nouvel attaquant du Racing veut désormais continuer à grandir dans sa nouvelle maison alsacienne. Et sa recette est simple : « Travailler dur à l’entraînement et toujours donner mon maximum. La vie est belle, j’ai la chance d’être footballeur donc je dois profiter de chaque instant. Je suis très heureux de signer au Racing, je vais tout donner pour le club, travailler chaque jour plus dur et essayer de marquer beaucoup de buts pour rendre les gens heureux » !