Le Racing vainqueur de la première « Coupe de la Ligue Nationale » - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

30/10/2018

  1. Accueil
  2. /
  3. L’actualité du Racing
  4. /
  5. Histoire
  6. /
  7. Le Racing vainqueur de...

Le Racing vainqueur de la première « Coupe de la Ligue Nationale »

Si la Coupe de la Ligue BKT, dans sa version moderne, se déroule depuis 1995, cette compétition a eu une ancêtre, appelée « Coupe de la Ligue Nationale » (qui succédait elle-même à la Coupe Drago), dont la première édition, disputée lors de la saison 1963-1964, fut remportée par… le RC Strasbourg !

Destinée à remplacer les matches amicaux de début de saison par des rencontres officielles, assurant ainsi une meilleure préparation, cette épreuve regroupa les 18 clubs de Division 1 et les 18 de Division 2, répartis en 9 groupes de 4 équipes. Le Racing se qualifiera en remportant quatre de six matches de poules, contre Sochaux, le Stade Français et Nancy (pour un nul et une seule défaite au stade Bonal).

Dans la foulée de ces succès, le Racing éliminera à l’automne le prestigieux Stade de Reims en quarts de finale, puis Aix en demi, avant de battre le FC Rouen en finale (2-0, buts de Farias et Szczepaniak) au stade de la Meinau, le… 1er janvier 1964 devant 7 494 spectateurs.

Une seconde édition de cette Coupe de la Ligue Nationale eut lieu la saison suivante (gagnée par le FC Nantes, avec Strasbourg éliminé en poules), avant de disparaître et de renaître trente ans plus tard, sous sa forme actuelle. Le Racing la remportera à deux reprises, en 1997 et 2005.