Kenny Lala : « Je ferai tout pour honorer ce maillot » - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

12/06/2017

Kenny Lala : « Je ferai tout pour honorer ce maillot »

Le défenseur d’origine martiniquaise Kenny Lala (25 ans, 1,78 m, 79 kg) s’est engagé ce jour pour deux ans en faveur du Racing Club de Strasbourg Alsace. « Je suis très heureux, c’est un club qui a une histoire, une culture, un formidable public. Je ferai tout pour honorer ce maillot et la confiance qui m’est faite ».

Né à Villepinte, Kenny a grandi en Seine Saint-Denis. Ses premiers ballons, il les a tapés Porte de Clignancourt, à l’ombre du « Périph’ », sur le terrain de l’ES Parisienne. Il rejoint ensuite les équipes de jeunes du Paris FC en 2008 et brille notamment avec les U19, avec lesquels il dispute un quart de finale de Coupe Gambardella, ce qui lui ouvre les portes de l’équipe Première. C’est aussi l’époque des petits boulots (il est tour à tour coursier et vendeur dans une grande enseigne de vêtements) et de l’apprentissage de la vie : « Cela m’a construit, m’a donné le sens des réalités. Ce sont des expériences qui m’ont beaucoup apporté sur le plan humain et qui m’ont fait mûrir ».

Sur le terrain, Kenny se distingue à chaque rencontre. Après une saison pleine en National (33 matches en 2010-2011), il rejoint le Valenciennes FC et fait ses gammes avec l’équipe Réserve. Il fait deux apparitions en Ligue 1 lors de la saison 2011-2012 mais il doit attendre près de deux ans pour s’imposer : « Ça n’a pas été facile tous les jours, c’était une situation difficile à accepter mais il fallait passer par là pour être prêt un jour ». Il finit par gagner sa place au VFC puis, à l’été 2015, signe au RC Lens. Il disputera 71 matches sous le maillot Sang et Or. « Lens, c’est un club où j’ai reçu beaucoup d’amour, de la part du Président, du coach, des supporters. Ce club m’a beaucoup apporté et j’y ai passé deux très belles années ».

D’un Racing à l’autre, voici désormais Kenny en bleu et blanc, une nouvelle aventure qu’il aborde avec détermination : « Je veux aider Strasbourg à écrire une nouvelle page de son histoire. Il y a une grande ferveur ici et de belles choses à réaliser ».
Latéral droit rapide et technique, redoutable contre-attaquant, polyvalent (il peut également jouer côté gauche et dans l’axe), ce véritable fan de foot (« J’adore ça, je regarde un maximum de matches ! ») a pour modèle Sergio Ramos, le défenseur international du Real Madrid : « Il est impressionnant de justesse, il sait toujours ce qu’il a à faire et il le fait parfaitement. Défensivement, c’est un monstre et il apporte toujours un plus en phase offensive ». Lui-même avoue avoir beaucoup progressé dans ce domaine, notamment la saison dernière avec Lens : « J’ai gagné en concentration et en consistance, j’ai progressé sur le plan technique et tactique. Et je me suis un peu assagi, même si j’ai toujours du tempérament » ! Rendez-vous est pris pour une saison qui s’annonce exaltante en Ligue 1 : « J’ai hâte que ça commence ! », sourit Kenny. Nous aussi.

 

> Kenny Lala en bref

Nationalité : Française
Age : 25 ans
Né le : 3 octobre 1991
Taille : 1,78 m
Poids : 79 kg
Poste : Défenseur

2016/2017 : 37 matches joués (RC Lens, L2)
2015/2016 : 33 matches joués (RC Lens, L2)
2014/2015 : 35 matches joués (Valenciennes FC, L2)
2013/2014 : 17 matches joués (Valenciennes FC, L1)
2012/2013 : 7 matches jouées (Valenciennes FC, L1)