Gurtner, artisan de l'opération maintien d'Amiens - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

21/04/2018

  1. Accueil
  2. /
  3. L’actualité du Racing
  4. /
  5. Actualités
  6. /
  7. Gurtner, artisan de l'opération...

Gurtner, artisan de l'opération maintien d'Amiens

Gardien discret mais performant, l’Alsacien qui a débuté au Racing n’est pas pour rien dans le parcours étonnant d’Amiens en Ligue 1.
Si Amiens est passé en deux saisons du National à la Ligue 1, c’est en grande partie à Régis Gurtner qu’il le doit. Et si les Picards ont pratiquement acquis leur maintien dans l’élite du football français alors que cinq journées sont encore au programme, c’est aussi parce que leur gardien titulaire réussit des prouesses.
À 31 ans, l’Alsacien, né à Saverne, formé à Haguenau avant de passer six années au Racing, reste sur trois saisons monstrueuses dans le but amiénois. Mais il ne faut pas compter sur lui pour tirer la couverture à soi ou profiter de ses performances à répétition pour sa gloriole personnelle.
Car Gurtner est l’antithèse de ces joueurs starlettes qui font les gros titres. Lui est plutôt un modèle d’humilité, tant dans sa vie de footballeur professionnel où il jouit d’un profond respect et est très écouté dans le vestiaire de l’Amiens Sporting Club que dans sa vie privée.
Cette simplicité, il la puise dans son éducation, mais elle a sans doute été renforcée par une carrière où rien n’a été facile. S’il s’est assis quelquefois sur le banc en Ligue 1 comme en Ligue 2 au début de sa période strasbourgeoise entre 2005 et 2011, la suite a été beaucoup plus contrastée.
Il a alors dû effectuer un mini tour de France passant par Boulogne sur Mer, puis Luzenac où il n’a même pas joué, la Ligue empêchant le club de rejoindre la L2, avant de rejoindre Le Havre et d’atterrir à Amiens où Christophe Pelissier, l’entraîneur qui avait déjà voulu le faire venir à Luzenac, l’a récupéré.
C’était en juillet 2015 et Régis Gurtner ne pouvait pas se douter qu’en signant pour un club de National il s’ouvrirait très vite les portes de la Ligue 1 et deviendrait un des gardiens français les plus appréciés. De telle sorte qu’il n’est pas certain du tout que l’Alsacien, lié par trois ans de contrat encore avec son club actuel, fasse de vieux os à Amiens.
Avant toute chose, Régis Gurtner entend finir le travail entamé et assurer le plus tôt possible la présence du club picard en L1.