Guingamp dans la continuité - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

27/08/2017

  1. Accueil
  2. /
  3. L’actualité du Racing
  4. /
  5. Actualités
  6. /
  7. Guingamp dans la continuité

Guingamp dans la continuité

Sans faire plus de bruit qu’il ne faut mais avec une belle dose de travail, de jugeote et de compétence, Guingamp est en train de brosser de lui une image plutôt flatteuse. Fini d’être confiné dans le rôle du petit qui fait peur aux gros pour ce club, émanation d’une bourgade de moins de 10 000 habitants. L’En Avant traite désormais d’égal à égal avec quelques unes des places fortes du football français. Vainqueur de deux coupes de France lors des huit dernières saisons, en 2009 et 2014, c’est une performance dont très peu de ses concurrents en Ligue 1 peuvent s’enorgueillir.

Preuve de leur nouveau statut, les Bretons débutent même en ce mois d’août leur cinquième saison d’affilé parmi l’élite, ce qui ne leur était jamais arrivé, avec l’objectif de jouer la première moitié du classement. Antoine Kombouaré, leur entraîneur depuis juillet 2016, veut faire mieux que l’an dernier, quand il a mené son équipe à la dixième place après l’avoir même hissée au cinquième rang à la trêve hivernale, et le capitaine Jimmy Briand envisage quant à lui de tirer dans la même catégorie que des concurrents comme Rennes ou Saint-Etienne.
Pour tenter d’y parvenir, les dirigeants costarmoricains ont choisi de jouer la carte de la continuité. En mettant d’abord tout leur poids dans la balance pour garder leur coach sollicité par plusieurs formations. Puis, en accord avec celui qui fut, entre juillet 2003 et octobre 2004, l’entraîneur du Racing Club de Strasbourg-Alsace, pour faire en sorte de ne pas chambouler l’effectif en place.

Plusieurs cadres de l’équipe ont ainsi vu leur contrat être prolongé comme Briand, Sorbon, Giresse ou Kerbrat et seul deux véritables titulaires ont plié bagages. L’attaquant Alexandre Mendy, ex Strasbourgeois, parti pour les Girondins de Bordeaux, et le défenseur brésilien Marçal, prêté par Benfica et aujourd’hui à Lyon. Bodmer (Amiens), Lévêque (PAOK Salonique) et De Pauw (Zulte Waregem) sont également allés voir ailleurs mais pour un moindre mal pour l’effectif.

Dans le sens des arrivées, deux joueurs confirmés sont venus renforcer le groupe. Le défenseur de Swansea Franck Tabanou et l’attaquant Guinéen Abdul Camara qui tente de se relancer après une expérience fort peu convaincante a Derby County. Mais ce sont surtout des jeunes joueurs qui ont été recrutés pour, dans un premier temps tout au moins, essayer de se faire une place. Des éléments en devenir peu connus à l’exception peut-être de Marcus Thuram, 20 ans, le fils du champion du monde, débarqué de Sochaux. Il y a là Pedro Robocho, un défenseur portugais de 22 ans, international espoir dans son pays, Marc-Aurèle Caillard, un gardien de 23 ans formé à Monaco, Félix Eboa Eboa, un défenseur camerounais de 20 ans, façonné au PSG, ou encore Lebogang Phiri, un international sud-africain de 22 ans qui arrive du club danois de Brondby.

Tous ont figuré sur la feuille lors des trois matchs disputés par En Avant Guingamp depuis le coup d’envoi du championnat, tous ont même foulé la pelouse sauf le gardien remplaçant Caillard. Trois matchs pour trois points au classement, ceux de la victoire à Metz pour l’ouverture, les deux autres rencontres s’étant soldées par deux défaites logiques face au Paris Saint-Germain et sur le terrain de l’OGC Nice. De telle sorte que l’équipe bretonne est 14è au classement, à un seul point de Strasbourg, au moment d’accueillir le Racing dans son stade du Roudourou ce dimanche après-midi.

Crédit photo : eaguingamp.com ©