Guillaume Lacour : “Une saison très encourageante” - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

14/06/2022

  1. Accueil
  2. /
  3. L’actualité du Racing
  4. /
  5. Interview
  6. /
  7. Guillaume Lacour : “Une...

Guillaume Lacour : “Une saison très encourageante”

Entraîneur du groupe élite du Racing, Guillaume Lacour revient sur la saison écoulée et se projette déjà sur la suivante.

Guillaume, l’équipe N3 du Racing a terminé sa saison à la cinquième place du Groupe F. Quel bilan tires-tu de cet exercice 2021-2022 ?

Si l’on se réfère au tout début de saison et à l’évolution de chacun, le bilan est très positif. D’autant plus que ce sont beaucoup de jeunes joueurs qui ont constitué le groupe N3 cette année. On a pu constater une réelle progression chez chacun des joueurs de l’équipe. Je suis pleinement satisfait là-dessus. On a toujours envie que ça progresse plus vite mais on est aussi conscients que cela demande du temps, de la patience. Globalement, c’est une saison très encourageante même si nous avons été un peu irréguliers en termes de résultats. Je pense que l’on aurait pu faire encore mieux en étant plus efficaces offensivement. Si déception il y a, c’est de là qu’elle peut venir. Mais le bilan est positif et il nous rend optimistes pour la suite, dans le but de poursuivre la progression des joueurs qui seront encore là.”

Comment aborde-t-on le fait de faire jouer beaucoup de jeunes joueurs en N3. La marche à franchir entre le niveau U17-U19 et la N3 est-elle importante ?

Notre projet est de former et de faire progresser nos jeunes joueurs afin de les préparer à franchir les paliers vers le plus haut niveau. Il peut arriver que certains joueurs passent directement en N3, et/ou qu’ils s’entraînent avec le groupe professionnel. Ce n’est pas forcément facile pour ces joueurs. Ils doivent être capables d’accepter de franchir les paliers, mais de le faire progressivement. Ce n’est pas quelque chose de simple à gérer. Chaque joueur à sa façon de voir les choses, certains acceptent plus facilement que d’autres d’être avec les pro un jour, de revenir en N3 ou en U19/U17 un autre jour. Ça fait partie de l’apprentissage, qui n’est pas toujours linéaire et les garçons doivent redoubler d’efforts.

“Globalement, on arrive à leur faire franchir ces paliers, mais ça prend plus ou moins de temps en fonction des joueurs. En National 3, on rencontre des adversaires qui ont souvent beaucoup plus d’expérience. On doit être capable de gagner en maturité, en expérience. Chaque match doit permettre cela. Les jeunes doivent être capables d’exprimer leur potentiel face à des séniors. C’est un challenge extrêmement intéressant pour nos joueurs U17 et/ou U19”.

« Le collectif fait ressortir les individualités »

Comment te projettes-tu sur la saison 2022-2023 ?

Il y a des joueurs qui, au terme de cette saison, terminent leur formation et qui ne feront pas partie du Racing Club de Strasbourg Alsace la saison prochaine. Des joueurs qui jouaient un rôle important dans l’équipe au cours de cette saison. Il va nous falloir un peu de temps au début pour trouver ceux qui vont être capable d’occuper ce rôle-là, de prendre du leadership. Il va falloir créer un bon groupe au sein duquel les individualités pourront ressortir. C’est un défi sympa car on a un groupe jeune, avec lequel il y a plein de choses à faire s’ils sont motivés et déterminés. Même si les objectifs de progression sont plutôt individuels, mon discours reste que c’est bel et bien le collectif qui va permettre de faire ressortir les individualités. Si on ne dispose pas d’un collectif fort, cela rend les choses plus difficiles. On a été bons collectivement cette année. Le discours est resté et restera avant tout axé sur l’esprit collectif, de par ma personnalité et ma conception du football. Dans l’esprit, il faut un groupe uni et qui a envie de bosser ensemble pour accomplir de belles choses.

 

Des objectifs ont-ils déjà été établis ?

Jouer le haut de tableau est toujours quelque chose de motivant qui permet dans le même temps de développer l’esprit de compétition de nos garçons. Sur le terrain, ils ont forcément envie d’aller chercher la première place et il faut rester dans cet état d’esprit. Pour nous les formateurs, la première ambition c’est de poursuivre le processus de progression de nos jeunes joueurs. Leurs donner les outils pour se rapprocher du monde professionnel.

 

*Plusieurs réformes vont impacter les championnats de National 2 et National 3 à partir de la saison 2023/2024 jusqu’à la saison 2025/2026 :

Saison 2023-2024 :

National 2 : Réduction de deux équipes par groupes (56 réparties en quatre groupes) soit quatre groupes de 14 contre 16 actuellement. 22 équipes seront reléguées à l’issue de la saison. 
National 3 : Suppression d’un Groupe soit onze groupes de 14 (154 équipes) contre douze groupes (168 équipes) actuellement. Cinq équipes seront reléguées par groupe.

Saison 2024-2025 :

National 2 : Suppression d’un Groupe soit trois groupes de 16 (48 équipes) au lieu de quatre groupes de 14 (56 équipes). 21 équipes seront reléguées à l’issue de la saison. 
National 3 : Suppression d’un Groupe soit dix groupes de 14 (140 équipes) au lieu de onze groupes de 14 (154 équipes). 37 équipes seront reléguées à l’issue de la saison. 

Saison 2025-2026 :

National 2 : Trois Groupes de 16 (48 équipes). Dix équipes seront reléguées à l’issue de la saison. 
National 3 : Huit Groupes de 14 (112 équipes). 41 équipes seront reléguées à l’issue de la saison