eLigue 1 Uber Eats : présentation de nos joueurs - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

17/01/2023

eLigue 1 Uber Eats : présentation de nos joueurs

Avant le début de l’eLigue 1 Uber Eats ce mardi à 18h30, découvrez la présentation de nos deux joueurs, Sadri “Saad” Donmez et Valentin “Boombes19” Dumoulin.

Parlez-nous un peu de vous. Quel est votre parcours dans l’esport ?

Sadri : “Tout a commencé sur l’opus FIFA 19 au Colmar Esport Show 2019 où je me hisse en finale et rencontre un certain Samir en finale ! Il me bat 2-0 lors de cette finale et on est restés en contact depuis ce jour pour grimper les échelons petit à petit ensemble. Nous avons été champions l’an dernier au championnat R1 esport. Maintenant, nous sommes arrivés dans une des plus grandes compétitions et on a hâte que ça commence !

Valentin : “J’ai commencé l’esport de manière sérieuse sur FIFA 21 où j’ai pu découvrir les tournois internationaux et le très haut niveau. Ensuite sur FIFA 22, j’ai pu avoir l’aide de Samir qui m’a fait énormément progresser. J’ai pu me confronter aux meilleurs joueurs du monde lors de tournois, où j’ai pu, lors d’un FGS, aller au DAY 2 et finir avec un ratio de 4 victoires et 3 défaites, ce qui est ma meilleure performance sur FIFA lors d’un FGS à ce stade. Et du coup maintenant sur FIFA 23, j’ai la chance de représenter le Racing lors de l’eLigue 1 Uber Eats et passer le cap de devenir joueur professionnel FIFA.

Que représente le Racing pour vous ? Qu’est-ce que ça fait de représenter le club en eLigue 1 ?

Valentin : “Le Racing représente toute ma jeunesse. J’ai pu être de leur côté lors des différentes montées et la victoire en Coupe de la Ligue, mais aussi adversaire quand je jouais contre eux. Ça a toujours été un rêve de pouvoir représenter MA ville de toujours. Il ne peut pas y avoir mieux comme club pour commencer dans le monde professionnel et en eLigue 1 Uber Eats pour ma part. C’est bien sûr une immense fierté de pouvoir les représenter car comme j’ai dit, c’est un rêve qui se réalise.

Sadri : “Le Racing Club de Strasbourg Alsace, plus grand club de foot de ma région, a une très grande place dans mon cœur. C’est une énorme fierté de pouvoir représenter le club de foot de sa région dans la plus grande compétition de football esport en France, la eLigue 1.

C’est une équipe 100% alsacienne cette année. C’est une fierté supplémentaire ?

Sadri : “Bien sûr. Valentin et moi-même sommes Alsaciens. Le Racing a choisi cette saison de faire confiance à des joueurs de la région. Cela rajoute effectivement une fierté supplémentaire !

Valentin : “Le fait qu’on soit tous les deux alsaciens fait qu’on va ressentir la même passion que les supporters quand ils vont soutenir l’équipe. Je connais la mentalité et l’attachement qu’ont les supporters du Racing pour leur équipe et pour moi, c’est pareil. Je ne peux qu’être heureux de pouvoir représenter le Racing.

Sadri, tu faisais partie l’année dernière de l’équipe R1 esport du Racing. Quelles sont les différences avec cette compétition professionnelle ?

Les enjeux ne sont pas les mêmes que pour les R1 esport. Comme je l’ai signalé auparavant, nous sommes maintenant dans la plus grande compétition esport en termes de football en France. Après avoir fini champions l’année dernière en R1 esport, on espère être sur la même lancée cette saison.

Valentin, tu es le 44e joueur français du classement par points des FIFA GLOBAL SERIES 22 pour la zone Europe Ouest. Est-ce que s’imposer en eLigue 1 est un challenge supplémentaire ?

Bien sûr ! J’ai envie de prouver à ceux qui ne me connaissent pas encore que je suis capable de battre les joueurs qui sont là depuis des années et qui sont toujours aussi forts. C’est pour ça que, s’affirmer en eLigue 1, se faire une place parmi les meilleurs joueurs français est un challenge supplémentaire.

La saison dernière en eLigue 1, le Racing a terminé à la 8e place de la phase principale, sans qualification pour les playoffs. Quelles sont vos ambitions et vos objectifs pour cette nouvelle saison ?

Sadri : “L’objectif principal de cette saison est de se qualifier pour les playoffs. Nous sommes conscients que la tâche ne sera pas facile, mais nous nous entraînons tous les jours pour être à la hauteur de cet objectif.

Valentin : “Nos ambitions sont déjà de donner le maximum à chaque match pour en gagner le plus possible. Mais l’objectif principal est bien sûr la qualification pour les playoffs, donc finir dans les 6 premiers. Sur le plan personnel, ça serait de pouvoir battre les plus forts et de créer la surprise, et pourquoi pas être la révélation de cette eLigue 1. Mais pour ça, il va déjà falloir jouer notre premier match pour voir où on se situe et si on peut prétendre à quelque chose.

C’est une compétition un peu spéciale, avec une seule confrontation contre chaque équipe lors de la phase principale, avec les 6 premières qui se qualifient pour les playoffs, et notamment des rencontres en 1v1 et 2v2. Quelles seront les clés ?

Valentin : “Les clés des différents matches seront de ne négliger aucun match car si, par exemple, on perd les deux matches en 1v1, on sait qu’on peut encore prendre un point avec le 2v2, donc chaque match et point va être très important si on veut prétendre pouvoir accéder aux playoffs.

Sadri : “Les clés concernant le format de la compétition seront pour moi d’être constant tout au long des journées de championnat, et surtout ne jamais lâcher même après une défaite ! Chaque match comptabilise des points, et chaque point gagné est bon à prendre pour la suite de la compétition. Nous sommes aussi conscients que les 2vs2 seront très importants, on s’est beaucoup entraînés avec Valentin sur ce mode de jeu. On a maintenant une très bonne alchimie ensemble !

Comment vous préparez-vous au quotidien pour cette compétition ?

Sadri : “Nous nous sommes entraînés pendant des heures depuis la sortie du jeu. Les entraînements se sont intensifiés de plus en plus à l’approche de la compétition. Nous avons notamment fait un “Bootcamp” de 5 jours à l’Esport Gaming Arena pour être prêts le jour J.

Valentin : “Au quotidien, l’entraînement consiste à s’entraîner entre nous pour pouvoir plutôt travailler tactiquement, avec de nouveaux joueurs ou même travailler le déplacement des joueurs sur coups de pied arrêtés. Sinon, on joue également en ligne contre d’autres personnes de notre niveau, en 1v1 ou 2v2, pour pouvoir toujours travailler les 2 types de match qu’on va jouer. Et enfin, on peut également jouer contre d’autres joueurs professionnels dans un mode plus compétitif avec les mêmes règles que lors des tournois, pour pouvoir s’entraîner dans des conditions réelles, affronter les meilleurs joueurs et progresser encore plus.

BONNE CHANCE A EUX !