Chronique Femmes de Foot - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

12/03/2014

Chronique Femmes de Foot

Dans la famille, le football s’est transmis de père en fille. Ça aurait dû être le rugby, mais je n’ai jamais pu comprendre les règles… Alors, mon père a cherché plus simple. Et il s’est dit qu’une ado avait largement les capacités intellectuelles pour comprendre la démarche de vingt-deux hommes courant après un ballon. J’avoue, au départ, j’ai surtout regardé les matches pour lui faire plaisir. Ça lui faisait de la compagnie. Et puis, au moins, il avait quelqu’un sur qui hurler quand son équipe perdait. Mais la passion ne prévient pas quand elle frappe.

Et, quelques années plus tard, le football devenait mon métier. Journaliste sportive, puis directrice de la communication de la Ligue de Football Professionnel… Dix ans à arpenter les stades, interviewer les footballeurs, décrypter leurs performances, échanger avec les présidents de clubs. Dix ans à passer pour une extraterrestre dans les repas entre amis. Forcément, lâcher au milieu d’une conversation « Si Sochaux ne se renforce pas dans l’axe, ils ne se maintiendront jamais en Ligue 1 », ça perturbe n’importe quel public masculin, même passablement éméché. D’abord, ça les intrigue, puis ils se ressaisissent en mettant vite fait fin à la discussion d’un : « Sinon, toi, les amours, ça va ? » Eh oui, paraît que le football est une affaire d’hommes…

Ce qu’on attendait de moi, c’est que je donne mon avis sur la musculature de Zlatan et les mensurations de Zahia ! Alors, pour être à la hauteur de ce que mes amis, fervents supporters, attendent de moi, je vais donner mon avis d’experte sur les joueurs du RC Strasbourg Alsace depuis le début de la saison. Voici mon podium strasbourgeois :

  • Médaille de bronze pour Billy Modeste : une liane musclée dont les pectoraux rendent magnifiquement hommage au maillot bleu et blanc
  • Médaille d’argent pour Gauthier Pinaud : une bouille d’acteur hollywoodien au sourire Colgate. Un basique beauté !
  • Et Médaille d’or pour Robin Binder, pour le potentiel déjà entrevu. Dans 10 ans, sûr qu’il donnera des complexes à Ryan Gosling !

Vanessa Caffin, journaliste, écrivain et scénariste.

Elle a créé et anime chaque semaine sur Yahoo l’émission “Pitch Elevator” et publiera, le 25 mars chez Calmann-Lévy, son quatrième roman “Souviens-toi de demain”