C'est triste - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

11/04/2014

Entreprenant, conquérant, présent dans les duels, le Racing avait réalisé une bonne première période, concrétisée par un but de Mendy. Au retour des vestiaires, il s’est littéralement effondré et a offert à Colmar une victoire à la Meinau (1-2). Cette quatrième défaite de suite semble plonger le RCSA en CFA le soir même où il bat le record d’affluence en National. Triste, forcément triste.

Désormais, ça semble inéluctable. Un an après s’être extirpé du CFA, au prix d’incroyables efforts et d’une série mémorable, le Racing a de fortes chances de retrouver le quatrième échelon national la saison prochaine. Les derniers espoirs de maintien se sont sans doute envolés ce vendredi soir à la Meinau, lors d’un derby face aux SR Colmar. On retiendra peut-être cela : que c’est l’autre club alsacien du National qui a envoyé le RCSA d’où il vient…

Cette soirée restera dans les annales pour une autre raison. Ce 11 avril 2014, le Racing a battu le record d’affluence du National en attirant 20 403 spectateurs dans les tribunes de la Meinau. Evidemment, les supporters, qui avaient massivement répondu présent, auraient aimé fêter cela autrement. Mais le mal dont souffre le groupe strasbourgeois est terriblement profond. Sinon, comment expliquer cette deuxième mi-temps catastrophique, diamétralement opposée à la première ? 

“Une faillite collective”

“On ne comprend pas ce qui s’est passé au retour des vestiaires, commentait, presque sonné, capitaine Milo. On a perdu toute notre agressivité. On ne s’explique pas cette différence, que l’on avait déjà constaté la semaine dernière à Carquefou (1-0).” “En deuxième mi-temps, j’ai eu le sentiment de ne pas diriger la même équipe qu’en première, avouait Jacky Duguépéroux, qui fêtait son retour sur le banc de la Meinau, ce soir. La première période a été bonne, avec notamment trente minutes très intéressantes dans le contenu et l’impact. Mais ensuite, il y a eu une faillite collective qui est très inquiétante.”

Cette défaite, la quatrième de suite, place le Racing à huit points du premier relégable. Avec 24 points après 28 journées, le bilan est indigne d’un club de ce standing. Les six derniers matches du championnat doivent permettre de relever le tête. Car on ne pourrait admettre de terminer la saison en prolongeant encore plus cette série négative.