Ce qu'il faut savoir sur la Finale de Coupe de la Ligue BKT - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

30/03/2019

  1. Accueil
  2. /
  3. L’actualité du Racing
  4. /
  5. Match
  6. /
  7. Ce qu'il faut savoir...

Ce qu'il faut savoir sur la Finale de Coupe de la Ligue BKT

Le Racing a rendez-vous au stade Pierre-Mauroy ce samedi soir pour la finale de la Coupe de la Ligue BKT 2018/2019. Découvrez toutes les stats et les infos à connaître avant le coup d’envoi.

Les temps de jeu en Coupe de La Ligue BKT 

Kamara, Caci et Martinez (360’)
Fofana (353’)
Koné et Mitrović (270’)
Liénard (255’)
Ajorque (224’)
Lala (219’)
Thomasson (190’)
Martin (187’)
Corgnet (180’)
Sissoko (176’)
Zohi (172’)
Mothiba (92’)
Aaneba et Grimm (90’)
Carole (66’)
Da Costa (24’)
Prcić (18’)
Gonçalves (4’).

BILAN POSITIF

Le Racing a disputé 39 matches de Coupe de la Ligue BKT dans sa version moderne, soit depuis 1995 (il avait remporté la première édition, « non officielle », en 1964) : il compte 22 qualifications et 17 éliminations, pour une différence de buts légèrement favorables (60-58).

Dans le club des quatre

Le RC Strasbourg Alsace (vainqueur de l’épreuve en 1997 et 2005) est l’un des quatre clubs à avoir remporté plusieurs fois la Coupe de la Ligue BKT en compagnie du Paris Saint-Germain, des Girondins de Bordeaux et de l’Olympique de Marseille.

L’heure de la revanche ?

C’est la deuxième confrontation entre les deux clubs en Coupe de la Ligue BKT. La première rencontre s’était déroulée lors de la saison 2002/2003, au stade des 16es de finale, et les Bretons s’étaient imposés grâce à un but de Néstor Fabbri au Roudourou (1-0). Sur les dix derniers matches de Championnat de France (Ligue 1 et Ligue 2 confondus), Guingamp compte 5 victoires et Strasbourg 3 (15 buts inscrits par l’EAG, 10 par le Racing).

Des buts, encore des buts

Avec 8 buts inscrits en quatre matches, le Racing possède la deuxième meilleure attaque cette saison en Coupe de la Ligue BKT, derrière Le Havre (9 buts). Un seul joueur de l’effectif actuel de Strasbourg a déjà inscrit un doublé en Coupe de la Ligue BKT. Il s’agit de Lebo Mothiba, cette saison, en demi-finale face aux Girondins de Bordeaux (3-2).

Caci a du ballon

Anthony Caci est le joueur du Racing qui a joué le plus grand nombre de ballons (215) et effectué le plus grand nombre de passes (185) cette saison en Coupe de la Ligue BKT. Ludovic Ajorque a gagné le plus grand nombre de duels (22), Kenny Lala a effectué le plus grand nombre de centres (18), Youssouf Fofana le plus grand nombre de tacles (23), Ludovic Ajorque le plus grand nombre de tirs (7) et Lamine Koné le plus grand nombre d’interceptions (6). Enfin, Pablo Martinez est le joueur du Racing qui a gagné le plus de ballons (69).

Gonçalves a de la bouteille

Anthony Gonçalves est le Strasbourgeois le plus expérimenté en Coupe de la Ligue BKT avec 17 apparitions (avec le Racing et le Stade Lavallois). Il devance Lamine Koné (15 matchs avec le Racing, le FC Lorient et Châteauroux). Le joueur qui a disputé le plus grand nombre de matches dans cette compétition avec le Racing est Pascal Johansen (13).

Une première pour le groupe

Avant cette saison, Lamine Koné, Lionel Carole, Jonas Martin et Sanjin Prcić sont les Strasbourgeois qui ont connu les plus beaux parcours en Coupe de la Ligue BKT en se hissant jusqu’en demi-finales, tous avec un club différent. Il faut tout de même rappeler que Jonas Martin faisait partie de l’effectif du Montpellier Hérault SC finaliste en 2010-2011. L’actuel numéro 8 alsacien n’avait cependant pas disputé de minutes durant la compétition.

Koné et Gonçalves en connaisseurs

Lamine Koné et Anthony Gonçalves sont les deux seuls joueurs de l’effectif actuel de Strasbourg à avoir déjà affronté l’EA Guingamp en Coupe de la Ligue BKT. Koné a battu l’EAG au Roudourou avec le FC Lorient (3-2 a.p.) en 16es de finale, le 30 août 2011. Gonçalves s’est incliné en Bretagne (0-2), au 1er tour de la même édition, avec le Stade Lavallois, le 22 juillet 2011.

Guingamp bourreau des finalistes

Si le Racing peut-être fier de son parcours avec les éliminations de Lille, Marseille, Lyon et Bordeaux, l’En Avant de Guingamp peut se targuer d’avoir fait tomber les deux finalistes de la dernière édition. Les partenaires d’Etienne Didot ont d’abord éliminé le Paris Saint-Germain en quarts de finale (1-2) avant de renverser l’AS Monaco au terme de la séance de tirs au but (2-2, 5-4 TAB). 

Une finale au bout de la nuit ?

Contrairement aux tours précédents, un score de parité entre les deux formations au terme du temps réglementaire n’entraînerait pas immédiatement une séance de tirs au but. En effet, les prolongations font leur retour pour la finale. Deux périodes de 15 minutes seront donc disputés en cas d’égalité après les 90 premières minutes. 

Le groupe guingampais