AS Saint-Etienne-Racing : ce qu’il faut savoir - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

13/02/2019

  1. Accueil
  2. /
  3. L’actualité du Racing
  4. /
  5. Match
  6. /
  7. AS Saint-Etienne-Racing : ce...

AS Saint-Etienne-Racing : ce qu’il faut savoir

Défaits en Ligue 1 pour la première fois en 2019 contre Angers, les Strasbourgeois souhaitent rebondir dès ce mercredi à Geoffroy-Guichard. Ils y retrouveront des Stéphanois en quête de succès depuis le 16 janvier dernier. 

L’arbitre

LES TEMPS DE JEU EN L1

Sels (2070’)
Martinez (1943’)
Lala (1890’)
Sissoko (1876’)
Martin (1789’)
Mitrovic (1767’)
Thomasson (1603’)
Caci (1437’)
Koné (1392’)
Da Costa (1185’)
Mothiba (1077’)
Carole (977’)
Lienard (845’)
Ajorque (689’)
Corgnet (597’)
Zohi (525’)
Fofana (306’)
Gonçalves (234’)
Grimm (168’)
Aaneba (159’)
Prcić (90′)
Ndour (79′)
Grandsir (26′)
Saadi (10’)
Zemzemi (3’)

Happy Birthday Dim’ !

Si ce mercredi 13 février sera marqué par la rencontre entre l’AS Saint-Etienne et le Racing, c’est également jour d’anniversaire pour Dimitri Lienard. Le milieu de terrain strasbourgeois fête ses 31 ans. Malheureusement malade, il ne pourra fêter son anniversaire sur le terrain ce soir. Bon anniversaire et surtout bon rétablissement. 

Kenny Lala et bien là sur le podium

Honoré avant le match contre Angers avec la remise de son trophée du joueur du mois de décembre en Ligue 1, Kenny Lala en a profité pour délivrer sa 8e passe décisive de la saison. Cette nouvelle offrande lui permet de revenir à égalité avec Nicolas Pépé et Angel Di Maria et ainsi faire partie du trio de meilleur passeur du championnat. Auteur également de 4 buts, le latéral droit est impliqué dans 31% des buts strasbourgeois. 

Sels dans le top 5

Avec 154 interventions (ballons captés et détournés) depuis le début de la saison, Matz Sels est le cinquième gardien de l’élite en nombre de parades. Seuls Édouard Mendy (168), Ludovic Butelle (167), Brice Samba (165) et Paul Bernardoni (159) font mieux.

Des buts venus de toutes parts

Les 39 buts inscrits en L1 par le Racing l’ont été par 14 joueurs différents. C’est déjà un joueur de plus que sur l’ensemble de la saison dernière (13 buteurs). Les 6 dernières réalisations strasbourgeoises ont d’ailleurs été marquées par 6 joueurs différents (Thomasson, Sissoko, Ajorque, Fofana, Lala, Prcić).

51 partout, balle au centre

Le RC Strasbourg Alsace et l’AS Saint-Etienne affichent le même pourcentage moyen de possession de balle. Les deux formations culminent ainsi à 51% de possession en moyenne. Ce chiffre grimpe à 54% pour les Verts à domicile alors qu’il reste sensiblement identique pour les hommes de Thierry Laurey en déplacement (50%).

Khazri dans son jardin…

Arrivé cet été à l’AS Saint-Etienne, Wahbi Khazri a vite trouvé ses marques à Geoffroy-Guichard. L’international tunisien a inscrit 10 de ses 12 buts à domicile. En Ligue 1, seuls Kylian Mbappé (12) et Edinson Cavani (11) ont plus marqué à domicile.

…ET SAINT-ETIENNE AUSSI

Si le numéro 10 stéphanois performe dans le Chaudron, il emmène dans son sillage tous ses coéquipiers. L’AS Saint-Etienne est ainsi la 2ème meilleure formation à domicile. En 11 matches à Geoffroy-Guichard, les hommes de Jean-Louis Gasset s’y sont imposés à 8 reprises pour 2 nuls et une seule défaite, subie lors de la 21e journée contre le voisin lyonnais. Les coéquipiers de Loïc Perrin ont également marqué lors de 10 de leurs 11 matches à  domicile.

Duel de haut vol

La confrontation entre l’AS Saint-Etienne et le Racing met aux prises deux des trois formations ayant le plus marqué de la tête. Le RCSA mène la danse avec 10 coups de casque victorieux (à égalité avec l’Olympique de Marseille) contre 9 pour l’ASSE.

Deux nouveaux VERTS

Comme le Racing, les Stéphanois ont profité du mercato hivernal pour ajuster leur effectif. Le club du Forez a ainsi profité du dernier jour des transferts pour enregistrer les arrivées sous forme de prêt de Youssef Ait Benasser et Valentin Vada. Dans le sens des départs, Mahdi Camara et Assane Diousse ont été prêtés, respectivement à Laval et au Chievo Vérone. En instance de transfert pour la Chine, Cheick M’Bengue et Ole Selnaes ne font pas partie du groupe retenu par Jean-Louis Gasset.

La déclaration de l’adversaire

Le groupe de l’AS Saint-Etienne