Amical : ce qu’il faut savoir sur le FC Zurich - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

03/07/2019

  1. Accueil
  2. /
  3. L’actualité du Racing
  4. /
  5. Match
  6. /
  7. Amical : ce qu’il...

Amical : ce qu’il faut savoir sur le FC Zurich

Ce mercredi, le Racing effectue son premier test de la saison 2019/2020. Et pour ce galop d’essai sur les installations de l’AS Illzach-Modenheim, les protégés de Thierry Laurey se frotteront aux voisins suisses du FC Zurich.

Un parfum de Ligue Europa

Si les Strasbourgeois effectueront leur entrée en lice en Ligue Europa le 25 juillet prochain à l’occasion du deuxième tour de qualification, les protégés de Thierry Laurey retrouveront ce mercredi soir une formation qui était de la dernière campagne de la C3. Qualifié directement pour la phase de poules, le FCZ avait pris la deuxième place du groupe A en battant notamment le Bayer Leverkusen (3-2). Leur aventure européenne avait ensuite pris fin en 16es de finale face à Naples.

Des Zurichois déjà en jambes ?

Contrairement au Racing, la formation suisse n’en est pas à son premier match. Les partenaires de Mimoun Mahi ont déjà affronté trois adversaires et affichent un bilan positif. Après un match nul le 21 juin dernier face au FC Winterthur (2-2), le FC Zurich a dominé consécutivement le FC Wil 1900 (4-0) puis le FC Rapperswil-Jona (1-3). Le meilleur buteur de ses trois premières rencontres de pré-saison se prénomme Assan Ceesay avec trois réalisations au compteur. À noter que l’adversaire du jour du Racing retrouvera les chemins de la Super League (championnat suisse) dès le 21 juillet prochain.

Un ancien international suisse aux manettes 

Deux titres de champions d’Allemagne, une Coupe d’Allemagne, 63 sélections internationales, deux participations à la Coupe du Monde et à l’Euro… Le palmarès de joueur de Ludovic Magnin ne fait que confirmer les qualités qu’il a affichées durant ses 15 années en tant que professionnel. Défenseur de métier, l’ancien joueur de Stuttgart a troqué les crampons contre ses diplômes d’entraîneur. Passé d’abord par les équipes de jeunes du FC Zurich, Ludovic Magnin s’est vu confier les rennes de l’équipe première en février 2018. Avant de remporter la Coupe de Suisse quelques mois plus tard face aux Young Boys de Berne. Son premier trophée en tant que coach.

Orphelin de son meilleur buteur

Déjà actif sur le marché des transferts (3 arrivées), le FC Zurich Stephen monter un peu plus au Nord pour prendre la direction de Genk en Belgique. Le jeune international Nigérian (21 ans) avait trouvé le chemin des filets à 15 reprises lors du dernier exercice, toutes compétitions confondues. Des statistiques faisant de lui le meilleur buteur de la formation suisse en 2018/2019. Les hommes de Ludovic Magnin peuvent cependant toujours compter sur Benjamin Kololli, auteur de 14 buts et 8 passes décisives la saison dernière. 

Jamais 2 sans 3 ?

Strasbourgeois et Zurichois se retrouveront pour la troisième lors d’un match de pré-saison. En 2006, la bande à Jean-Christophe Devaux avait concédé le nul un but partout lors d’une rencontre disputée à Colmar. Bis repetita à l’été 2017 avec une fin identique. Dimitri Lienard inscrivant le seul but strasbourgeois. Kenny Lala, Ismaël Aaneba, Jérémy Grimm, Kévin Zohi, Anthony Caci et Nuno Da Costa avaient également participé à ce premier match de préparation de la saison 2017/2018. 

Racing-FC Zurich
Mercredi 3 juillet 2019 à 19 heures – Stade Joseph-Biechlin (Illzach)

© Keystone/FC Zürich