Alexander Djiku : « Yannick Cahuzac, c’est le combat et l’amour du maillot » - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

19/03/2021

Alexander Djiku : « Yannick Cahuzac, c’est le combat et l’amour du maillot »

Alexander Djiku a terminé sa formation et démarré en professionnel au Sporting Club de Bastia en 2014. Sur l’Île de Beauté, l’international ghanéen a fait la connaissance d’une figure du club, Yannick Cahuzac, qui portera les couleurs lensoises dimanche à la Meinau.

 

Es-tu content de retrouver ton ancien capitaine, Yannick Cahuzac ?

« Oui, ça me fait très plaisir parce que j’ai passé trois saisons avec lui. Ça s’est toujours très bien passé entre nous, c’est un bon gars. Contrairement à l’image qu’il a sur le terrain, c’est quelqu’un de très sympa dans la vraie vie. Même si je suis blessé, on va essayer de se voir dimanche. »

 De l’extérieur, il donne l’impression d’être un vrai leader né. Est-ce que tu confirmes ?

« Oui, c’est un leader, un battant. Il a eu le brassard de capitaine pendant de nombreuses années à Bastia. Il a joué douze ans là-bas en professionnel, a emmené ce club du National 1 à la Ligue 1. Yannick, c’est le combat, l’amour du maillot. Il portait les valeurs du club et a su les insuffler à ses coéquipiers. »

 

« Sébastien Squillaci et lui m’ont beaucoup parlé »

 

Yannick Cahuzac, c’est un peu l’esprit du Sporting et du foot corse. Est-ce qu’il transmettait ça aux joueurs comme toi qui ne venaient pas de l’île ?

« Oui, c’est sûr. Ce qui est important en Corse c’est l’état d’esprit, ne rien lâcher, être déterminé dans tout ce qu’on fait. Il y a besoin de ça pour que ça marche, et Yannick le transmet bien aux jeunes. Je pense que ces valeurs m’ont permis d’être là où je suis aujourd’hui. »

 

 

Tu étais un jeune joueur qui arrivait du centre de formation. Yannick Cahuzac t’a aidé, accompagné lorsque tu es arrivé en professionnel ?

« Lui et d’autres oui, je pense aussi à Sébastien Squillaci. Ils m’ont beaucoup parlé. Quand on est jeune, on aime bien que les anciens nous donnent des conseils. Aujourd’hui, je suis ravi qu’il ait pu m’aider à mes débuts. »

 

« Sur le terrain, il donne envie de se surpasser »

 

C’est un profil un peu atypique dans une équipe. Comment est-ce que tu le décris ?

« C’est un guerrier. Je crois que c’est ce qui le résume le plus en tant que joueur. Il donne de la voix, il ne lâche rien sur le terrain. Son attitude donne envie à tout le monde de se surpasser. De manière générale, je trouve que c’est un joueur plutôt complet avec un état d’esprit conquérant. »

À 36 ans, après un passage en Ligue 2, le voilà de retour dans l’élite, titulaire et capitaine d’une des équipes les plus en forme du championnat. Ça t’étonne ?

« Non, ça ne m’étonne pas. Je pense que ce rôle de capitaine lui tient à cœur. Il le faisait très bien à Bastia et continue de le faire à Lens. Partout où il va, il apporte son expérience. À son âge, ce qu’il fait, c’est très costaud. »