Alexander Djiku : « Garder ce niveau d’exigence » - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

31/10/2019

Alexander Djiku : « Garder ce niveau d’exigence »

Avant le déplacement à Angers, ce samedi (20 h), le défenseur du Racing insiste sur le niveau d’exigence en hausse de l’équipe.

Alex, as-tu le sentiment que contre Nice, le Racing a réalisé son match le plus complet de la saison ?

« Pour moi, c’est le match le plus abouti. On n’a pas été bons une mi-temps sur deux comme cela nous est arrivé cette saison. On a été constants durant 90 minutes avec la victoire au bout. On a vu une grande cohésion, chacun a fait un peu plus et consenti les efforts nécessaires pour le coéquipier. C’est important pour la confiance et la suite du championnat. Maintenant, il faut garder cette constance à l’’extérieur aussi, se montrer conquérants même quand le public n’est pas derrière nous pour pousser ».

Quelque chose a changé ?

« Peut-être quelque chose dans l’état d’esprit et le niveau d’exigence. Ces derniers temps, le groupe a beaucoup partagé, avec le coach, le staff, entre joueurs. Il y a eu une plus grande communication avec l’envie partagée de tirer l’équipe vers le haut. C’était nécessaire et ça se ressent dans le vécu quotidien et en match. Le match de Nice a peut-être traduit tout cela. Mais, je le répète, on doit désormais essayer de reproduire cela à chaque fois, à la Meinau et en déplacement ».

« LE CARACTÈRE DE L’ÉQUIPE S’AFFIRME »

Peut-on dire que les caractères s’affirment mieux, le tien par exemple…

« Personnellement, je ne suis pas quelqu’un qui parle beaucoup dans le vestiaire. Je crois avoir une âme de leader mais je l’exprime dans le jeu, sur le terrain. Quelques anciens parlent plus que moi et on se dit les choses. C’est ça  en fait, augmenter le niveau d’exigence passe par ce besoin de regarder les choses en face. Contre Nice, on n’a jamais lâché cette idée de vouloir gagner et de se battre ensemble pour la conquête du ballon. C’est vrai que le caractère de l’équipe est en train de s’affirmer vraiment ».

Ce sera indispensable à Angers qui est très performant à domicile alors que le Racing court toujours après une première victoire et même un premier but…

« Ce serait important d’y parvenir. Jusque-là, on est plutôt costauds à domicile. Il n’y a pas de raison que ce ne soit pas le cas à l’extérieur. Il faut pouvoir oublier nos stats. Il nous manque un peu plus de tranchant, un peu plus de justesse. Des occasions, on en a eues. Ça va bien finir par se débloquer. On a besoin d’une série positive, on le sait. Bien négocier les deux matches qui viennent nous permettrait d’avancer et de vivre la suite plus tranquillement ».

Sur un plan personnel, quel regard poses-tu sur ton arrivée au Racing ?

« Je suis venu pour un nouveau défi. L’adaptation a été rapide. Tout s’est bien passé à ce niveau. Maintenant, je veux moi aussi augmenter mon niveau d’exigence comme toute l’équipe. Je suis dans le sentiment général. C’est plutôt simple, je veux donner le meilleur de moi-même. C’est comme ça que je vais encore grandir ».