5e bougie pour la FSRCS - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

06/05/2015

5e bougie pour la FSRCS

Ce week-end, la Fédération des Supporters du RCS (FSRCS) fête son 5e anniversaire. Présentation de ce groupement d’associations de supporters qui s’implique dans la vie de “son” Racing.

Créée en 2010, à une période sombre de l’histoire du club, la Fédération des Supporters du RCS est devenue, aujourd’hui, un interlocuteur de choix pour les acteurs du Racing. Elle regroupe 150 membres directs plus tous les adhérents des UB 90 et du KCB et représente donc le groupement le plus représentatif des supporters du club.

Elle s’est fixée cinq axes de travail majeurs :

  • être le porte-parole d’une large communauté de supporters
  • développer une vie associative pour tous les supporters
  • promouvoir la culture club
  • promouvoir la culture déplacement
  • défendre le football populaire

logo FSRCS« Notre principale fierté est de n’avoir jamais dévié de ces cinq objectifs malgré les péripéties traversées par le Racing, confie Philippe Wolff, Président de la FSRCS. Avec l’aide indispensable des UB90 et du KCB, notre volonté est toujours d’aider le club autant que possible. Depuis cinq ans, la FSRCS est la seule association qui simultanément développe une véritable vie associative pour tous les fans du Racing, valorise l’histoire du club, mobilise les supporters pour soutenir les joueurs à l’extérieur et porte la parole de la plus grande communauté de fans. Et nous avons l’intention de continuer ainsi encore longtemps ! »

En cinq ans, la vie du FSRCS a été rythmée. Outre les déplacements de supporters à organiser tous les quinze jours, la “Fédé” a participé à quelques moments majeurs de la vie du club. On pense aux traditionnels “Fans Day”, à chaque début de saison, ou bien encore à cet été 2011, quand le club devait repartir de CFA2. Les supporters s’étaient mobilisés pour nettoyer le stade de la Meinau afin qu’il soit prêt à accueillir la foule. “C’est un souvenir fort, confirme Philippe Wolff. Le club devait repartir de très bas mais nous sentions que la passion de milliers de supporters n’avait pas disparu et que nous étions très nombreux à vouloir vivre cette aventure. En quelques heures, près de 70 personnes s’étaient réunies pour nettoyer bénévolement plus de 5 000 sièges ainsi que les coursives et la tribune de presse !”

A l’occasion de son cinquième anniversaire, un repas tartes flambées sera organisé pour les membres de la FSRCS ce dimanche midi dans l’un des salons de la Meinau. Histoire de se rappeler les déjà nombreux souvenirs de ces cinq années passées, et d’envisager des actions pour le futur.

Entrer en contact avec la FSRCS : fsrcs1906@gmail.com