Youssouf Fofana : « Tout s'est vite enchaîné » - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

19/02/2019

Youssouf Fofana : « Tout s'est vite enchaîné »

Auteur de son premier but en professionnel face au LOSC, prochain adversaire du Racing, lors des 16es de finale de la Coupe de la Ligue BKT, Youssouf Fofana profite pleinement de sa première saison chez les « grands ». Interview.

Premier contrat pro, première titularisation, premier but… Pour une première année avec « les grands », tout semble se passer pour le mieux, non ?

« C’est vrai que ça marche plutôt bien. Même si au moment d’attaquer la saison je n’étais pas encore passé professionnel, je pense avoir mis toutes les chances de mon côté. J’ai effectué une bonne préparation et le coach a continué de m’accorder sa confiance. J’ai essayé de lui la rendre et tout s’est vite enchaîné. »

Pensais-tu que tout se déroulerait aussi rapidement ?

« Franchement, non. Je ne m’attendais pas forcément à être aussi souvent appelé dans le groupe ni à pouvoir disputer autant de minutes. Mais, on sait que tout peut aller très vite dans le football. Je suis très heureux ! Franchement, c’est pour l’instant une belle première saison en pro ! »

Comment as-tu géré ton passage de l’Académie au groupe professionnel ?

« L’attitude de mes coéquipiers pour faciliter mon intégration m’a grandement aidé. La saison dernière déjà, les joueurs pros qui redescendaient jouer en réserve n’hésitaient pas à nous parler, à nous conseiller. On mangeait même ensemble. Finalement, quand je suis arrivé chez les pros, je me sentais déjà intégré. Les liens se sont aussi créés naturellement car on est plusieurs à partager la même mentalité. Puis, il y a les joueurs expérimentés qui essayent de m’encadrer du mieux possible. »

Le coach montre aussi qu’il fait confiance aux jeunes. Est-ce aussi une donnée importante pour ton épanouissement ?

« Oui, évidemment. Avec les jeunes, il a une certaine exigence qui je pense est nécessaire pour nous aider à progresser. C’est aussi lui qui nous a transmis cette mentalité, cette volonté de ne rien lâcher. Avant d’entrer face à Lyon pour mes débuts, il m’a dit de me faire plaisir, de perdre le moins de ballons possibles et de jouer avec mes qualités. Il m’a mis en confiance. Au niveau du groupe, on a un bon petit mélange entre jeunes et joueurs plus expérimentés.»

Tu as intégré l’équipe de France U20. Forcément une fierté supplémentaire, non ?

« Oui, car c’est le résultat de ton travail. Cela montre que le sélectionneur est attentif à tes performances. C’est toujours bien pour le moral d’être appelé en équipe nationale. »

T’es-tu fixé des objectifs avec la sélection ?

« Au début de la saison non, ce n’était pas une chose à laquelle j’avais pensé. Mais maintenant que j’y ai goûté, j’ai forcément envie d’y retourner. Il y aura la Coupe du Monde U20 au début du mois de juin et j’ai évidemment envie d’y participer. C’est toujours une fierté de participer à une compétition internationale. »

Retrouvez l’autre partie de l’interview de Youssouf Fofana dans le douzième numéro de « Passion Racing », votre programme de match publié à l’occasion de la venue du LOSC ce vendredi.