Tuiloma : "Le foot a toujours été un rêve" - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

14/10/2015

Tuiloma : "Le foot a toujours été un rêve"

Prêté par l’Olympique de Marseille pour la saison, Bill Tuiloma a connu sa première titularisation avec le Racing samedi lors du 5e tour de la Coupe de France. Le jeune milieu de terrain néo-zélandais, 20 ans, raconte son parcours qui l’a conduit jusqu’en Alsace.

– Bill, quel a été ton parcours jusqu’à présent dans le foot ?
– Le foot a toujours été un rêve pour moi. En Nouvelle-Zélande, tout le monde joue au rugby. A l’école, j’ai donc commencé à manier le ballon ovale mais je jouais aussi un peu au foot. Et le ballon rond m’a toujours plus attiré que le rugby. Mes parents me disent que la première fois que j’ai tapé dans un ballon de foot, j’avais 3 ou 4 ans et que j’adorais ça. Au fil des années, j’ai lâché le rugby pour me consacrer au foot et, très vite, j’ai intégré les sélections de jeunes en Nouvelle-Zélande. J’ai disputé des compétitions internationales et c’est durant la Coupe du Monde U20, en 2013, que quelques recruteurs m’ont repéré. J’ai effectué un essai d’une semaine aux Queens Park Rangers mais, même si les dirigeants le souhaitaient, ils ne pouvaient pas me garder à cause des autorisations en Angleterre. L’OM m’a ensuite contacté pour un essai qui a été concluant et j’ai donc signé stagiaire 2 ans à Marseille. Au début de cet été, l’OM était satisfait de moi et m’a fait signer pro 3 ans.

– Comment fait-on pour ne pas s’intéresser au rugby quand on est Néo-Zélandais ?
– En fait, je n’avais pas le physique d’un rugbyman à la base. Toute ma famille a joué au rugby mais, à présent, ils sont tous à fond sur le foot… 🙂 Le foot m’a toujours attiré et je ne sais pas pourquoi. Après mes devoirs, je jouais dans un parc proche de chez moi et mon père m’entraînait. En fait, il a appris le foot grâce à moi…

“Au début, c’était difficile”

Bill Tuiloma Racing Strasbourg– Comment s’est déroulée ton expérience marseillaise ?
– C’était super ! Je suis arrivé dans un club avec des structures impressionnantes. Evidemment, je n’avais jamais connu ça. En Nouvelle-Zélande, les clubs ne sont pas structurés de la sorte. On en est loin. J’ai joué une saison avec les U19 et une autre saison avec la réserve de l’OM. Au début, c’était très difficile car le rythme n’avait rien à voir avec celui en Nouvelle-Zélande et je ne parlais pas le français. J’étais seul dans mon coin. Mais j’ai appris rapidement votre langue, j’ai eu des potes au Centre de Formation de Marseille et l’intégration a été plus simple à partir de là.

– Tes parents viennent-ils te rendre visite de temps en temps, depuis que tu es en France ?
– En fait, à ce jour, ils n’ont jamais quitté la Nouvelle-Zélande. Pour mon 21e anniversaire, en mars prochain, ils viendront à Strasbourg. Ce sera la première fois qu’ils quitteront leur pays ! Mais, évidemment, ils suivent mes performances de près, grâce à Internet. Ils regardent les résumés du Site Officiel pour connaître l’équipe et suivre les résultats.

“Je prendrai tout ce que le coach me donnera”

– Es-tu satisfait d’avoir été prêté au Racing ?
– Oui, franchement, je suis très content ici. J’ai découvert une très bonne équipe et, surtout, un club historique. J’ai été très vite adopté par le vestiaire. Je m’entends bien avec quelques joueurs. Mon objectif est de prendre de l’expérience et de disputer des matches, chose que je n’aurais pas pu faire à Marseille. Je prendrai tout ce que le coach me donnera. En sachant que j’ai besoin de travailler et de perfectionner certains points de mon jeu.

– Quel est ton poste et quelles sont tes qualités principales, selon toi ?
– Je suis un numéro 6. Je peux rendre service en défense centrale, mais je suis plus à l’aise dans le cœur du jeu. Mes qualités sont la vision du jeu, ma frappe de balle, et ma technique balle au pied. Mais il faut que je m’améliore encore. Ma formation n’a pas été la même que celle d’un joueur français.