Retour

Sous les yeux d’Ancelotti ?

Posté le 30/01/13
Reuzeau

C’est un peu sur une autre planète que nos joueurs vont mettre les pieds ce samedi à 15 h. Jouer contre le PSG, le visiter dans son antre du Camp des Loges, même s’il s’agit de l’équipe de CFA, émergence du Centre de Formation, c’est un moment qui n’est pas ordinaire surtout depuis que les hommes d’affaires du Qatar ont pris possession des lieux. On sait l’investissement réalisé par les nouveaux propriétaires et leurs conséquences sur le recrutement à l’échelon professionnel, mais on sait moins ses répercussions sur la formation et l’impact sur l’équipe de CFA. Il n’est vraiment pas neutre si l’on en croit Bertrand Reuzeau, le directeur de la formation et de la préformation. Ancien joueur deLaval, Marseille, Lille, Montpellier et Sochaux, Bertrand Reuzeau dirige le centre de formation parisien depuis huit ans après avoir exercé les mêmes fonctions à St-Etienne. « Pour nous aussi, les choses ont changé, confie-t-il depuis Doha où il accompagne l’équipe des U17 qui participe à l’Al Kass International Cup. Il y a plus de pression sur le centre également dans la mesure où nous réclame des résultats à moyen et long termes, à savoir préparer des joueurs capables de rejoindre l’effectif professionnel ».

Concrètement, le bassin parisien reste le creuset de recrutement privilégié, « maisi précise Reuzeau, il est possible que nos regards se tournent plus largement sur la France et l’Europe dans les années à venir ». Pour commencer, c’est surtout au niveau de l’encadrement que les choses ont évolué de façon spectaculaire. « Outre le staff technique, le centre dispose aujourd’hui de cinq préparateurs physiques, deux kinés, un médecin et dix enseignants, tous à plein temps », énumère le patron de la formation parisienne. De quoi faire rêver quelques présidents de clubs professionnels français ! Il faut dire que le champ d’action des jeunes joueurs de la Capitale est vaste et prestigieux. Si les U17 sont, en ce moment, confrontés aux Brésiliens de Fluminense mais aussi au Milan AC et au Real Madrid, les U 19 participent également à la Coupe d’Europe de leur catégorie d’âge face à Manchester United, Tottenham et la Juventus par exemple, sans compter le championnat national et la Coupe Gambardella. « Ce sont de multiples échéances qui nous obligent à faire tourner l’effectif en CFA également ».

« Relations très étroites avec Ancelotti »

Ce sont donc des garçons très ambitieux que le Racing va affronter, beaucoup d’entre eux profitant des bienfaits de la politique mise en place par Carlo Ancelotti. « Nous sommes en relation très étroite avec lui, précise Bertrand Reuzeau. Il tient à voir les jeunes à l’œuvre. Chaque semaine, deux ou trois joueurs du CFA sont ainsi invités aux entraînements de l’équipe professionnelle. Et chaque fois qu’il le peut, Carlo Ancelotti assiste aux rencontres du CFA ». Pas impossible donc que le grand entraîneur italien du PSG surgisse aux abords du stade samedi puisque les pros auront déjà joué vendredi soir, à Toulouse.

C’est un sacré challenge qui attend nos gars même s’il est certain que les stars parisiennes ne seront pas de la partie, « un principe établi » selon Reuzeau. Notre équipe, 3e du classement est juste devant Paris, 4e à quatre points (47 contre 43). « Remporter le titre ne fait pourtant pas partie de l’objectif. Ici, il s’agit de former des joueurs même si, rassurez-vous, ceux-ci feront tout pour s’imposer contre Strasbourg ». L’effectif est jeune, encadré par quelques anciens comme Franck Dufrennes, l’ancien Colmarien, buteur la semaine passée à Mulhouse (2-1). L’ensemble est solide autour d’authentiques espoirs du football français comme Jordan Ikoko, retenu en équipe de France des U 19 en même temps qu’Adrien Rabiot qui, lui, a déjà fait son trou à l’étage supérieur. L’équipe sangermanoise est dirigée par l’ancien joueur Franck Rizzetto qui a la particularité d’avoir déjà été champion de France du CFA en 2007 alors qu’il entraînait Rodez. 

PARCOURS DU PSG II – SAISON 2012/13


Vendredi 27 janvier - 20h

Stade des Costières - J22 L2

Nimes
Racing site
Nîmes OlympiqueRC Strasbourg Alsace

NE RATEZ AUCUNE NOUVEAUTÉ :
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Please leave this field empty.

Je Vais au Stade

Prochains entraînements

Lundi

23/01/2017

10h30

Mardi

24/01/2017

10h-15h

Mercredi

25/01/2017

10h30

Jeudi

26/01/2017

10h

Dimanche

29/01/2017

15h

L'entraîneur se réserve le droit de modifier les horaires d'entraînement.
PM Tours

Programme de match

21e journée Ligue 2

RC STRASBOURG ALSACE

TOURS FC

Téléchargez le programme en pdf