Retour

Raon-l’Etape-RCSA reporté : « Une bonne décision »

Posté le 23/05/13

La Fédération Française de football a décidé, en accord avec les autorités préfectorales et les deux clubs, de reporter la rencontre, prévue ce samedi à Epinal, entre Raon-l’Etape et Strasbourg. La FFF a constaté que les préparatifs entourant la rencontre ne garantissaient pas la sécurité des acteurs et des spectateurs. Une nouvelle date et un nouveau lieu seront déterminés.

Le président du RCSA s’est exprimé sur les raisons du report de la rencontre décisive qui devait opposer le Racing à Raon-l’Etape demain. Son souci : permettre à tous les supporters « d’assister à cette finale dans des conditions normales ».

« C’est une bonne décision. Comme ça, lorsque le match se jouera, pour reprendre l’expression de nos supporters, les joueurs ne seront pas onze mais des milliers ! » a déclaré Marc Keller. Une décision qui a pris son temps, nécessité trois réunions avec les dirigeants de Raon et les autorités compétentes et qui a finalement cooptée par la Fédération Française de Football, ce vendredi après-midi. Le président du RCSA a résumé le souci qui a notamment guidé Romain Giraud, le secrétaire général, Jean-Luc Delanoue, responsable marketing, et Serge Benhamou, responsable de la sécurité : « Faire en sorte que la rencontre se déroule dans de bonnes conditions sécuritaires pour que ce soit la fête que mérite le dénouement du championnat. » Ce ne pouvait pas être le cas à Raon dont le stade n’a pas la capacité de recevoir les milliers de supporters alsaciens.

« Nous ne serons pas onze mais des milliers »

« Ce sont les forces de l’ordre qui ont pris cette décision » a précisé Serge Benhamou. « Dans ce cas, a expliqué Marc Keller, la relocalisation à Epinal était une bonne option dans la mesure où le stade, avec 7500 places, pouvait recevoir l’événement. Nous avons exprimé notre désaccord lorsque, sous la pression de Jean-Philippe Séchet, l’entraîneur de Raon, il a été question de réduire la capacité du stade à 2500 spectateurs et de ne nous attribuer 350 places pour nos supporters. Même en réévaluant ce chiffre à 700 le lendemain, cela restait insuffisant. Toutes les parties, et notamment, le maire d’Epinal, se sont rendues compte du risque que représentait ce choix au plan de la sécurité ».

La sagesse a donc fini par prendre le dessus. Les dirigeants des deux clubs ont ainsi demandé à la FFF un report du match afin qu’il puisse se dérouler « en toute sécurité ». « On ne pouvait priver les Alsaciens qui nous suivent avec tant de passion depuis le début de la saison de rater ce dernier rendez-vous. Les joueurs et les supporters méritent un autre dénouement, dans le calme. Les fans du Racing n’ont cessé de se comporter de façon irréprochable depuis le début de la saison. C’est comme ça que nous voulons terminer ». Un nouveau lieu sera déterminé pour accueillir ce choc dans l’environnement qu’il mérite. « Nous ne demandons qu’une chose, a souligné le président strasbourgeois, c’est de jouer dans une enceinte adaptée, que ce soit la fête espérée ».


dimanche 22 octobre 2017 à 15h

Allianz Riviera

NiceStrasbourg

NE RATEZ AUCUNE NOUVEAUTÉ :
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Veuillez laisser ce champ vide.

Maillots 17/18, commandez-les !

Prochains entraînements

Mardi

17/10/2017

16h00

Mercredi

18/10/2017

10h00

Jeudi

19/10/2017

10h00

Vendredi

20/10/2017

10h00

Samedi

21/10/2017

15h00

L'entraîneur se réserve le droit de modifier les horaires d'entraînement.