Retour

Nuno Da Costa : « Le plus grand pas »

Posté le 03/07/17

Nuno Da Costa (26 ans) s’est engagé ce lundi pour quatre ans en faveur du RCSA. Transféré de Valenciennes où il passé les deux dernières saisons, l’attaquant capverdien a foulé le terrain d’entraînement de la Meinau pour la première fois à quelques pas de ses nouveaux coéquipiers. Il fera partie du groupe qui affronte le FC Zurich ce mardi (19 h) à Haguenau.

Nuno Da Costa Joia est né le 10 février 1991 à Praia, la capitale de la République du Cap-Vert, un archipel de dix îles volcaniques situé au large de la Mauritanie et du Sénégal. « J’y suis resté deux ans, raconte-t-il, avant que mes parents ne partent pour le Portugal. Nous avons vécu à Lisbonne jusqu’à mes treize ans. C’est là-bas que j’ai tapé pour la première fois dans le ballon à Merces, un petit club, avant que je passe une année au Sporting ». Le papa est capverdien, la maman portugaise. Tous deux vont chercher de meilleures conditions de vie en France. La famille s’installe à Marseille où le chef de famille trouve un travail dans la maçonnerie. Le petit Nuno, lui, est un bon élève, et le restera. La passion du foot lui fera visiter plusieurs clubs de Provence : Saint Zacharie, Auriol, La Ciotat, avant une signature à Aubagne, en Division d’Honneur. Nuno a 18 ans.

Le club monte en CFA2 et son attaquant de pointe commence à faire parler de lui. Il marque 14 buts, réussit 5 passes décisives en une saison. Il se fait remarquer, effectue un essai à Dijon et à Evian mais c’est finalement à Valenciennes, qu’il signe une licence amateur. Nous sommes en 2015. L’amateur ne le restera pas longtemps. Il marque 10 buts en 23 matches et VA se dépêche de lui faire signer un contrat pro, le 23 mars 2016. Ça, c’est le premier grand pas de ma vie de footballeur, le premier palier. J’ai dû travailler dur pour en arriver là, mentalement surtout. Je venais du monde amateur, je n’avais pas de véritable formation. J’avais tout à apprendre ».

L’hiver 2016 est marqué par une blessure aux adducteurs, Nuno ne participera qu’à trois rencontres lors des matches retour. Il aura inscrit 9 buts en 22 matches. En arrivant aujourd’hui en Alsace, il réalise enfin son rêve : « C’est le deuxième pas, le plus grand, la découverte de la Ligue 1. Mon rêve de toujours, le fruit de beaucoup de travail et de sacrifices même si je sais qu’il va falloir bosser encore plus désormais ». Nuno se dit prêt : « Je suis dans la peau d’un outsider qui va essayer de se faire une place. Surtout, j’ai hâte d’évoluer devant ce public incroyable. Quand j’ai joué ici la saison dernière avec Valenciennes, j’ai senti le poids de cette pression populaire. J’ai tellement envie de les sentir nous pousser ».

Nuno est déjà reconnaissant : « Je n’oublierai jamais la chance énorme que m’offre Strasbourg. Je me sens redevable pour longtemps. Ça me booste et je donnerai tout ». L’attaquant capverdien espère exploiter sa vitesse, son sens du but et de la passe sur la pelouse de la Meinau. Il aime la ville, qu’il a visitée en compagnie de Margaux, sa femme. « Je suis les jambes, elle est la tête », dit en souriant ce bachelier qui a ensuite suivi des études universitaires en Licence de Lettres en Langues Etrangères. En octobre, Margaux et Nuno accueilleront leur premier enfant. Près de l’Ill, si loin des îles natales.

NUNO DA COSTA EN BREF

Nationalité : Capverdien

Age : 26 ans

Né le : 10 février 1991

Taille : 1,82 m

Poids : 70 kg

Attaquant

2016/17 : 22 matches, 9 buts (Valenciennes FC, L2)

2015/16 : 23 matches joués, 10 buts (Valenciennes FC, L2)


vendredi 20 juillet

Stade du Heissenstein (Guebwiller) - 18h00

StrasbourgNancy
Prochain match

Ligue 2 - 38e journée

RC STRASBOURG ALSACE

BOURG-EN-BRESSE

Téléchargez le programme en pdf

NE RATEZ AUCUNE NOUVEAUTÉ :
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Veuillez laisser ce champ vide.

Été Foot 2018

Prochains entraînements

Samedi

21/07/2018

09h30

L’entraîneur se réserve le droit de modifier les horaires d’entraînement. Pour les groupes de plus de dix personnes, merci de contacter le club.