Retour

LES COUPS FRANCS DE BUBU – Noël pour tous

Posté le 10/12/13

Racing-Le Poiré-sur-Vie, ce vendredi, est notre dernier rendez-vous à la Meinau avant Noël, son sapin, son vieux bonhomme à la barbe blanche, les paquets sur lesquels les enfants vont se jeter, le bracelet offert à sa fiancée et les bougies en forme de kougelhofs achetés au marché de Noël qui vont encercler le repas familial. Le stade aura déjà les couleurs de la fête, bien avant le coup d’envoi. Les chants des Gospel Kids, invités pour l’occasion, vont monter aux cieux où nous attendent ceux que nous avons tant aimés.

Mais je voudrais, ici, avoir une pensée pour tous ceux, ici et ailleurs, pour qui Noël n’es pas forcément synonyme de joie et de bonheur, ceux pour qui le 24 décembre n’est qu’un soir de plus parmi tant d’autres, juste une ligne sur le calendrier. Et souvent une ligne douloureuses à franchir, dans la solitude parfois, quand tout autour scintille la lumière des maisonnées heureuses. J’aurais donc un message bien humble à faire passer à nos joueurs. Juste un mot pour leur rappeler que, le temps si court d’un match de football, ils peuvent, eux aussi, apporter de la joie et de magnifiques émotions. Par une victoire qui ferait tellement de bien évidemment, mais pas seulement. Je pense à cette chance incroyable de côtoyer dix gars qui portent le même maillot (et un autre qui s’habille autrement dans sa cage) et au projet commun qui fait aller onze hommes dans le même sens.

C’est tout le sens d’un moment de partage interne d’une équipe mais aussi celui qui rassemble dans un stade tout un petit peuple disparate, parfois réconforté par l’effort consenti par les hommes en bleu. Il y a là une forme de cadeau à offrir dans le geste et l’attitude. Peut-être, un peu plus cette fois que jamais. C’est le match de Noël, un match pour tout le monde. Pour les autres, aussi.

Je vous dis à la semaine prochaine !
Allez Racing et salut bisame !

Jean-Marc Butterlin a été Chef des Sports du journal « L’Alsace » et Grand Reporter au journal « L’Equipe ». Il est membre du Conseil d’Administration de l’Association Racing Club de Strasbourg.


Dimanche 28 avril

Stade de la Licorne - 15h00

AmiensStrasbourg

NE RATEZ AUCUNE NOUVEAUTÉ :
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Veuillez laisser ce champ vide.

Pierre Lannier

Prochains entraînements

Mardi

23/04/2019

16h00

Mercredi

24/04/2019

10h30

Jeudi

25/04/2019

10h30

Vendredi

26/04/2019

10h30

Samedi

27/04/2019

15h00

L’entraîneur se réserve le droit de modifier les horaires d’entraînement. Pour les groupes de plus de dix personnes, merci de contacter le club.