Retour

LES COUPS FRANCS DE BUBU – L’homme cyan

Posté le 05/11/13

C’est l’histoire d’un mec qui, tout au long de sa modeste carrière de footballeur, n’a porté qu’un maillot, le maillot vert des SR Colmar. De poussin à vétéran, pendant plus de trente ans, sans jamais oublier de signer sa licence en début de saison. C’est l’histoire d’un mec pour qui le Stade des Francs a été la deuxième maison, un passionné de foot qui, un jour emmené par ses voisins du dessous, a tout naturellement pris le chemin de la Meinau pour découvrir un autre monde, celui du grand club alsacien. Il est devenu supporter du Racing et, depuis, son cœur s’agite autour deux ventricules, l’un vert, l’autre bleu.

C’est l’histoire d’un mec qui a souvent joué contre le Racing dans ses jeunes années pour se souvenir seulement d’un match nul arraché à la dernière seconde quand il était cadet. Il se rappelle mieux les luttes fratricides contre son copain Yves Ehrlacher, pote lycéen de Bartholdi, exactement son adversaire direct quand celui-ci n’était encore que la vedette locale de l’AS Sundhoffen. Mais qui sera, des années après champion de France avec Strasbourg. C’est l’histoire d’un mec qui a vu grandir Marc Keller et Claude Fichaux sous la tunique verte, ne sachant pas encore que deux anciens Colmariens se retrouveraient, après bien des détours, l’un à présider le Racing, l’autre, votre humble serviteur, à tirer son coup franc tous les mardis sur le site du club.

C’est l’histoire d’un mec qui a visité d’innombrables villes et villages alsaciens avec les SRC et parcouru la France et l’Europe avec le RCS, devenu RCSA à la sortie de ses tumultes. C’est l’histoire d’un mec coupé en deux cette semaine, qui organisait des goûters à la maison pour son fils et son copain Pascal Johansen que la Meinau apprendrait à connaître un jour. C’est l’histoire d’un mec qui a partagé bien des choses avec Dominique Lihrmann, longtemps l’âme et directeur sportif colmarien. C’est l’histoire d’un mec pareillement debout et euphorique, sur sa table de journaliste, le jour où Michel Decastel fusilla le Dukla Prague en Coupe d’Europe et celui où les SRC firent valdinguer Monaco de la Coupe de France, dans le brouillard et le froid glacial.

C’est l’histoire d’un mec qui se sentira un peu bizarre en revêtant sa canadienne vendredi soir pour se rendre au Stadium de Colmar. Mélange de lumières verte et bleue. Un homme cyan.

Je vous dis à la semaine prochaine !
Allez Racing et salut bisame !

Jean-Marc Butterlin a été Chef des Sports du journal « L’Alsace » et Grand Reporter au journal « L’Equipe ». Il est membre du Conseil d’Administration de l’Association Racing Club de Strasbourg.


Jeudi 25 juillet à 20h45

Stade de la Meinau

StrasbourgMaccabi Haïfa FC

NE RATEZ AUCUNE NOUVEAUTÉ :
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Été Foot 2019

Prochains entraînements

Lundi

22/07/2019

09h00

Mardi

23/07/2019

09h00

Mercredi

24/07/2019

17h00

Vendredi

26/07/2019

10h00

Dimanche

28/07/2019

10h00

L’entraîneur se réserve le droit de modifier les horaires d’entraînement. Pour les groupes de plus de dix personnes, merci de contacter le club.