Retour

LES COUPS FRANCS DE BUBU – Chez les « Gunners » de Chambly

Posté le 14/10/14

On s’était dit, comme ça, en regardant la carte du National en début de saison que quelques déplacements très coton s’annonçaient, genre Paris FC, Red Star, Bastia, Amiens, Colmar par exemple. On avait un peu moins fait attention à Chambly, monté de CFA sans faire trop de bruit. On verrait bien en temps utile. Eh bien, on a vu !

Car, s’il y a bien un endroit où il ne fait pas très bon se présenter en ce moment, c’est bien sur le terrain du FC Chambly Thelle, niché à 40 kilomètres au nord de Paris, au cœur de la Picardie. Là-bas, l’ouragan souffle en toutes saisons et emporte tout sur son passage. S’il faut chercher des « Gunners » (des canonniers)  dans les tranchées du championnat, pas besoin d’aller plus loin. Avec 19 buts inscrits en 9 journées, les Camblysiens caracolent en tête des meilleures attaques, avec une moyenne de plus de deux buts par match (2,11 tout juste). A domicile où ils sont invaincus  c’est même la tornade permanente. Si je compte bien, 12 pions en 4 rencontres, ça fait bien 3 de moyenne. Marseille-Consolat s’en est pris 4, le Poiré-sur-Vie vient de s’en manger 5.

Grand danger

Il faut déjà désormais observer cette équipe (à égalité de points avec le Racing) avec le plus grand sérieux et bien se persuader qu’elle risque de jouer un rôle très intéressant. Chambly reste sur quatre matches sans défaite et deux succès de rang, dont le dernier à Colomiers (2-0), atteste, s’il en est encore besoin, de ses grandes ressources.

On ne se promène par sur les bords de l’Esches comme on flânerait le long des canaux d’Amsterdam. Pour le romantisme, on repassera ! Il n’est donc pas inutile de pointer cette semaine le grand danger qui se dresse sur la route des coéquipiers d’Ernest Seka. Il n’est pas stupide, non plus, de regarder les choses en face. Depuis le match inaugural de Colomiers (victoire 3-1), le Racing ne s’est plus jamais imposé à l’extérieur. Il reste même sur deux défaites (à Bourg-Péronnas, 0-3, et au Poiré-sur-Vie, 0-1).

Ne croyez pas que je sois pris, cette semaine, d’une crise de pessimisme aigüe mais n’importe quel observateur neutre placerait Chambly en favori logique de la partie. Le plus grand respect et l’humilité la plus totale seront nécessaires à nos Bleus pour contourner sans encombre le piège évident qui s’ouvre devant eux.

Je vous dis à la semaine prochaine !

Allez Racing et salut bisame !

Jean-Marc Butterlin a été Chef des Sports du journal « L’Alsace » et Grand Reporter au journal « L’Equipe ». Il est membre du Conseil d’Administration de l’Association Racing Club de Strasbourg Alsace.


Dimanche 24 Septembre 2017 à 17h00

Stade de la Meinau

StrasbourgNantes

NE RATEZ AUCUNE NOUVEAUTÉ :
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Veuillez laisser ce champ vide.

Maillots 17/18, commandez-les !

Prochains entraînements

Mardi

19/09/2017

10h00

Mardi

19/09/2017

15h30

Mercredi

20/09/2017

10h00

Vendredi

22/09/2017

10h00

Samedi

23/09/2017

16h30

L'entraîneur se réserve le droit de modifier les horaires d'entraînement.