Retour

Le Centre de Formation du Racing Club de Strasbourg Alsace devient la « Racing Mutest Académie »

Posté le 15/01/19

Ce mardi 15 janvier 2019 marque une date importante dans l’histoire du Racing Club de Strasbourg Alsace : le Centre de Formation du club alsacien devient en effet la « Racing Mutest Académie », fruit d’un partenariat d’envergure signé avec Mutest, pour une durée de 5 ans.

Outre le « naming » du Centre de Formation, Mutest bénéficiera de plusieurs droits d’image et de label et la marque sera présente sur les maillots de toutes les équipes de jeunes du Racing, à l’exception de l’équipe Réserve professionnelle. Ce partenariat sera assorti de prestations d’hospitalité et de visibilité et complété par un important dispositif évènementiel et digital, ainsi que par un accompagnement relatif à la RSE. Mutest sera ainsi particulièrement impliqué dans le parcours éducatif et la formation des apprentis footballeurs professionnels du Racing, notamment à travers l’organisation de « journées découverte », ou encore la possibilité de tutorat de pensionnaires de l’Académie.


« Je suis très heureux de la signature de ce partenariat, explique François Kusswieder, le Président de Mutest. Heureux car le Centre de formation portera le nom de notre Mutuelle et incarnera notre image, heureux également parce que le Racing Club de Strasbourg Alsace occupe une place toute particulière dans le cœur des Alsaciens, tout comme dans le mien. Notre ADN mutualiste se retrouve pleinement dans les valeurs véhiculées par le club. C’est pourquoi nous avons choisi de nous associer au RCSA pour développer notre notoriété dans le Grand Est. Nous prenons aujourd’hui un nouveau virage et pour accompagner cette nouvelle dynamique, nous avons souhaité réaffirmer notre ancrage local en nous rendant encore plus visibles sur le terrain économique alsacien tout en partageant nos valeurs mutualistes et sociales. Devenir la mutuelle sponsor du Centre de formation, le « namer », constitue pour nous un véritable acte de foi pour accompagner son nouveau départ. Ce partenariat est à la fois un moyen d’être proches de nos clients et de faire rayonner notre engagement mutualiste dans notre région ».

« Quoi de plus valorisant pour une entreprise comme la nôtre que de soutenir le développement de jeunes sportifs ! »

« Je suis extrêmement fier de contribuer à cette belle aventure humaine qu’est le Racing et d’associer l’image de Mutest à celle du Centre de Formation, poursuit Loïc Biver, Directeur Général de Mutest. Quoi de plus valorisant pour une entreprise comme la nôtre que de soutenir le développement de jeunes sportifs ! Pour Mutest, l’engagement est multiple. Il signifie être solidaire, savoir s’adapter, être compétent et proposer des services de qualité. Ce partenariat est en lui-même un engagement. Car tout comme le RCSA et son Centre de Formation, nous visons l’excellence. Et tout comme le RCSA, nous mettons tout en œuvre pour y arriver ».

Présente depuis plus de 70 ans en Alsace, Mutest, qui assure 130 000 personnes, est la première mutuelle de la région. Elle propose une gamme de garanties individuelles ou collectives complétant les régimes obligatoires d’assurance maladie. Avec ses partenaires, elle met à la disposition de ses adhérents des contrats de prévoyance, d’épargne, de retraite (Madelin), d’assurance emprunteur et de dépendance. Mutest œuvre chaque jour pour remplir au mieux son objectif : être une entreprise mutualiste indépendante excellant dans le service aux clients.

« Ce rapprochement s’appuie sur une convergence de valeurs »

« Mutest est une entreprise dynamique, performante et solidement implantée dans notre région. Nous partageons avec elle des valeurs d’esprit d’équipe, de proximité avec nos publics et de fort attachement à notre territoire, explique Marc Keller, le Président du Racing. Je me réjouis de la signature de ce partenariat historique et je tiens à remercier Mutest pour son engagement aux côtés du club, sa confiance et son implication dans notre projet, particulièrement sur le volet de la formation, qui est un axe essentiel de notre développement. Ce rapprochement s’appuie sur une convergence de valeurs et une volonté commune de construire un bel avenir pour notre jeunesse ».

Précurseur en la matière (le club s’est doté dès 1972 d’une structure destinée à la formation des jeunes joueurs), le Racing a placé la formation au cœur de son projet de développement. Destiné à alimenter l’effectif professionnel, le Centre de Formation du RCSA, dirigé par François Keller et dont la devise est « Apprends à être petit pour devenir grand », a vu fleurir quelques grands noms du football français, des champions de France 1979 Léonard Specht et Albert Gemmrich aux internationaux Morgan Schneiderlin, Martin Djetou, Olivier Dacourt et Kevin Gameiro, sans oublier Arsène Wenger, qui en fut le responsable au début des années 80.

« Le centre de formation va encore grandir »

Le Centre est aussi une école de la vie où sont enseignées les valeurs du club à travers l’éducation, la scolarité et le football. Classé en Catégorie 1 (le label le plus élevé), il compte 15 salariés et 80 jeunes en formation, dont 40 hébergés sur site. « Grâce à ce partenariat et la philosophie de Mutest, le centre de formation va encore grandir. Nous avons déjà réalisé de considérables progrès en peu d’années. Nous nous sommes structurés. Nous avons investi notamment dans un nouveau terrain performant dans le hall couvert, une salle de musculation de haut niveau, une rénovation profonde de l’ensemble des installations. Nous avons enrichi et professionnalisé tout notre encadrement que ce soit au plan sportif, administratif ou médical. Dans le domaine de la vidéo, nous avons mis au point des outils de pointe. Ce partenariat avec Mutest va nous permettre d’évoluer encore dans tous les aspects de la préformation et de la formation qui sont l’un des piliers du projet d’avenir du Racing », souligne François Keller, le Directeur du Centre.

Des efforts considérables ont été consentis ces dernières années pour mettre le Centre en adéquation avec les exigences de la Fédération tout en renforçant son identité régionale comme en témoigne par exemple la présence de Martin Djetou (responsable des U16) et Guillaume Lacour (U19 Régionaux), anciens joueurs du Racing qui constituent le lien entre un passé riche et une vision ambitieuse de l’avenir, qui s’écrira donc désormais sous le label « Racing Mutest Académie ».


Jeudi 25 juillet à 20h45

Stade de la Meinau

StrasbourgMaccabi Haïfa FC

NE RATEZ AUCUNE NOUVEAUTÉ :
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Été Foot 2019

Prochains entraînements

Lundi

22/07/2019

09h00

Mardi

23/07/2019

09h00

Mercredi

24/07/2019

17h00

Vendredi

26/07/2019

10h00

Dimanche

28/07/2019

10h00

L’entraîneur se réserve le droit de modifier les horaires d’entraînement. Pour les groupes de plus de dix personnes, merci de contacter le club.