Retour

Lamine Koné prêté au Racing

Posté le 01/08/18

Le défenseur international ivoirien de 29 ans est prêté avec option d’achat au RCSA par Sunderland, le club anglais auquel il appartient.

Après Stefan Mitrovic, un deuxième défenseur de métier s’est engagé ce mercredi en faveur du Racing. Il s’agit de Lamine Koné, né le 1er février 1989 à Paris, international ivoirien à neuf reprises. Solide gaillard de 1,88 m et 96 kg, Lamine Koné commence par tâter du ballon dans son quartier du 13e arrondissement de Paris, signant sa première licence au Stade Olympique de Paris. Il débute sa carrière professionnelle à La Berrichonne de Châteauroux en 2006, se forgeant une belle réputation dans les combats de la Ligue 2. En 2010, il monte d’un étage et signe à Lorient où sa carrière va véritablement décoller.

Lamine impressionne par son engagement, sa vitesse et son culot. Au point d’attirer les convoitises de la Premier League anglaise. En janvier 2016, il franchit la Manche et s’engage en faveur de Sunderland dont les joueurs se battent comme des lions pour se maintenir. « Un baptême du feu que je ne peux pas oublier puisqu’on a rencontré tour à tour Manchester City, Liverpool et Manchester United » se souvient Lamine dont le rôle sera prépondérant dans l’opération sauvetage finalement réussie par Sunderland. « On jouait notre peau contre Everton et on devait gagner. On gagne 3-0 et je marque deux buts. Un souvenir extraordinaire ».

UN MIRACULÉ DE LA VIE

Un match comme un tournant. Everton fait alors son possible pour recruter Lamine Koné mais le transfert ne se fera pas. « Un moment difficile », se souvient le joueur. La suite est cruelle avec deux relégations de suite qui obligent Sunderland à évoluer la saison prochaine en League One, l’équivalent du National en France.

Un départ devenait évident : « Je suis très heureux de venir à Strasbourg en Ligue 1. J’espère jouer le rôle qu’on attend de moi et me relancer avec mon nouveau club. J’ai été séduit par le discours enthousiaste de l’entraîneur, Thierry Laurey. Je sais aussi qu’il y a une ambiance incroyable au stade de la Meinau. J’ai hâte d’y être ».

Au Racing, Lamine Koné retrouve Benjamin Corgnet qui fut son coéquipier à Lorient : « Ca va faciliter mon intégration ». Le nouveau défenseur du Racing est aussi un miraculé de la vie. En mars 2008, il échappe par miracle à un accident de voiture en compagnie de ses coéquipiers castelroussins Simon Loppe, Stephane Kakou et Alexandre Laurienté. Ejecté, Lamine Koné est retrouvé inanimé sur la route et s’en tirera finalement avec un traumatisme crânien et un œdème au cerveau. « Une chance » dit simplement Lamine Koné.


Lamine Koné entre le Président Marc Keller et Loïc Desiré, responsable de la cellule recrutement au RCSA.


Mercredi 19 décembre

Orange Vélodrome - 21h05

MarseilleStrasbourg

NE RATEZ AUCUNE NOUVEAUTÉ :
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Veuillez laisser ce champ vide.

Pierre Lannier

Prochains entraînements

Mardi

11/12/2018

15h30

Mercredi

12/12/2018

10h30

Jeudi

13/12/2018

10h30

Vendredi

14/12/2018

15h30

Dimanche

16/12/2018

11h30

L’entraîneur se réserve le droit de modifier les horaires d’entraînement. Pour les groupes de plus de dix personnes, merci de contacter le club.