Kamara : "Le Racing est un grand club" - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

13/07/2017

Kamara : "Le Racing est un grand club"

Le gardien de but international Espoirs Bingourou Kamara (20 ans, 1,96 m, 84 kg) s’est engagé ce jeudi 13 juillet pour 4 ans en faveur du Racing Club de Strasbourg Alsace. Né le 21 octobre 1996 à Longjumeau (Essonne), d’origine mauritanienne par son père et sénégalaise par sa mère et aîné d’une fratrie de trois garçons, Bingourou signe sa première licence dans le club voisin de Sainte-Geneviève-des-Bois. « A l’époque, j’étais plutôt petit par la taille et je jouais défenseur. Et puis un jour, il manquait un gardien et je me suis retrouvé dans le but, pour rendre service. Ça m’a tout de suite plu et je m’y suis senti très à l’aise ». A tel point qu’après un passage à Brétigny-sur-Orge, il intègre l’Institut National du Football à Clairefontaine. « C’était très impressionnant, le cadre, les installations, les entraînements… Je passais la semaine là-bas et je rentrais le weekend pour jouer le samedi avec Brétigny et passer le dimanche en famille ».

Après deux ans à l’INF, Bingourou, de retour à Brétigny, effectue plusieurs essais et signe finalement au Tours FC. Celui à qui une soudaine poussée de croissance a donné un gabarit impressionnant fait ses gammes avec les U17, puis réalise une saison mémorable avec les U19, couronnée par un titre de Champion de France de la catégorie, remporté aux tirs au but face à Evian. Bingourou en stoppe deux (« Beaucoup d’instinct et un peu de réussite ! ») et savoure un double succès puisque cette même année, il décroche son Bac STMG avec mention.

Tout s’enchaîne : il signe son premier contrat Pro, se retrouve très vite propulsé gardien numéro un et débute en Ligue 2 à 18 ans, le 31 octobre 2014 à Laval (1-2). 81 matches de L2 plus tard, le voici au RCSA, à l’aube du grand saut en Ligue 1 : « Ce n’est pas une apothéose mais juste le début de quelque chose, un nouveau chapitre de mon histoire, que je veux écrire sans ratures. Je suis heureux et fier de signer au Racing. C’est un grand club, autour duquel il règne une bonne ambiance et beaucoup de ferveur. Le projet du club m’a séduit, le discours du Président Marc Keller, de l’entraîneur Thierry Laurey et du responsable du recrutement Loïc Désiré a été clair, précis et très motivant. Je suis ici pour élever mon niveau de jeu et me mettre au service du groupe. Il y a un objectif commun : réaliser de bonnes performances et gagner des matches. Je suis prêt ». Confiance et sérénité habitent Bingourou, qui fait preuve d’une étonnante maturité pour son âge. « On dit souvent qu’un gardien de but a une part de folie, j’ai sans doute la mienne, mais je sais aussi et surtout être sage ! », sourit le jeune gardien.

Sage et patient, à un poste exposé, comme ses deux modèles, l’Espagnol Iker Casillas et l’Italien Gianluigi Buffon qui, à son image, ont débuté très jeunes. « Ce sont des modèles de longévité et de réussite, des exemples à suivre, de grands professionnels et de gros travailleurs. Ils sont toujours en recherche de performance, en quête d’amélioration, de perfection ». Pas à pas, étape après étape, match après match, Bingourou Kamara construit son avenir. La saison prochaine, le bleu du Racing se mariera certainement pour lui avec le bleu de France, pour les qualifications de l’Euro Espoirs 2019. Il a déjà porté, avec fierté, le maillot des U19, des U20, des Espoirs. Et qui sait, demain peut-être enfilera-t-il celui des A…

Premières réactions

 

En Bref

Nationalité : Français

Age : 20 ans

Né le : 21 octobre 1996

Taille : 1,96 m

Poids : 84 kg

Gardien de but

2016/17 : 25 matches (Tours FC, L2)

2015/16 : 30 matches (Tours FC, L2)

2014/15 : 26 matches (Tours FC, L2)