Retour

Idriss Saadi s’engage pour 4 ans au RCSA

Posté le 21/07/17

L’attaquant international algérien Idriss Saadi (25 ans) s’est engagé ce vendredi 21 juillet pour 4 ans en faveur du Racing Club de Strasbourg Alsace. Né le 8 février 1992 à Valence (Drôme), aîné d’une fratrie de quatre garçons, grand admirateur de l’attaquant brésilien Ronaldo, il tape ses premiers ballons au pied de son immeuble, dans des parties interminables et endiablées : « Le meilleur football qui soit : libre, technique, instinctif, 100% plaisir ! », se souvient-il avec émotion.

Licencié au FC Chabeuil, il débute au poste de latéral droit. « Mais ça n’a pas duré longtemps : j’étais tellement attiré par le but qu’on m’a vite mis devant ». Le but. Un objectif ultime, une obsession. « Je ne pense qu’à une chose : marquer. Je ne m’en lasserai jamais ! ». Passé à l’ASOA Valence, il le fait souvent, commence à attirer l’attention des recruteurs et intègre à 14 ans le Centre de formation de l’AS Saint-Etienne. Il se distingue dans les différentes catégories de jeunes, chez les Verts comme chez les Bleus (il a été international français des U16 aux U19) et, en 2011, connaît une année faste : buteur patenté de la CFA, il est également capitaine de l’équipe qui dispute au Stade de France la finale de la Coupe Gambardella (perdue aux tirs au but face à Monaco), puis signe son premier contrat professionnel.

Prêté ensuite à Reims puis au Gazélec d’Ajaccio (où il fait la connaissance de Thierry Laurey), il est transféré à Clermont en janvier 2014. Pour Idriss, c’est le début d’une nouvelle année faste, où il enchaîne à la moyenne d’un but tous les deux matches, hélas interrompue par une rupture des ligaments. Vite et bien remis, il reprend le chemin des terrains, effectue la préparation estivale avec les Verts puis signe à Cardiff City (Championship). Au sein du club gallois, le contexte est difficile et pour Idriss, la lumière vient sous la forme d’un prêt à Courtrai. Dans le championnat belge, celui que l’on surnomme « Hulk » en raison de sa musculature (il portera même le masque du super héros pour célébrer un but) inscrit 16 buts en 36 matches et boucle une saison pleine. Elle le conduira à sa première sélection avec l’équipe nationale d’Algérie, en juin dernier contre la Guinée, prélude à son arrivée au Racing : « Je suis vraiment heureux de signer dans un tel club. Strasbourg fait partie de l’Histoire du football français. Et pour la première fois dans ma carrière, j’ai la sensation de m’inscrire dans un projet, qui va au-delà du terrain. Tout est réuni ici : le discours des dirigeants m’a séduit, l’entraîneur me connaît bien, la ville est belle, le public est passionné… J’arrive avec confiance mais aussi avec beaucoup d’humilité, prêt à faire mon travail au service du collectif et à me donner à 100% ». Idriss Saadi a signé son contrat vendredi après-midi, avant de partir pour Colmar, assister au match de ses nouveaux coéquipiers strasbourgeois contre Sochaux.

En bref

Nationalité : Français – Algérien

Age : 25 ans

Né le : 8 février 1992

Taille : 1,80 m

Poids : 85 kg

Attaquant 


Samedi 24 novembre

Stade de la Meinau - 20h00

StrasbourgNîmes Olympique

NE RATEZ AUCUNE NOUVEAUTÉ :
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Veuillez laisser ce champ vide.

Croisi Europe

Prochains entraînements

Mardi

13/11/2018

15h00

Mercredi

14/11/2018

10h30

Jeudi

15/11/2018

10h30

Vendredi

16/11/2018

10h30

L’entraîneur se réserve le droit de modifier les horaires d’entraînement. Pour les groupes de plus de dix personnes, merci de contacter le club.