Gérard Hausser, un but, Wembley et des lévriers - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

22/06/2018

  1. Accueil
  2. /
  3. L’actualité du Racing
  4. /
  5. Histoire
  6. /
  7. Gérard Hausser, un but,...

Gérard Hausser, un but, Wembley et des lévriers

Auteur d’une sensation contre l’Allemagne, le Mexique affronte la Corée du sud ce samedi. Le Mexique ? Un souvenir inoubliable pour le Racingman Gérard Hausser, buteur lors de la Coupe du Monde 1966.

1966. Gérard Hausser est le seul joueur du Racing sélectionné avec l’équipe de France pour la Coupe du Monde en Angleterre. Les Bleus ne dépasseront pas le premier tour, battus par l’Uruguay (1-2) et le pays hôte (0-2) après un match nul face au Mexique (1-1). Un match au cours duquel l’attaquant alsacien égalisera à la 62e minute. Gérard Hausser avait 25 ans. 52 années plus tard, il se souvient.

« Pour moi, la Coupe du Monde c’est un rêve qui se réalisait. En plus, je marque un but et dans un stade mythique, à Wembley. Ca n’arrive quand même pas à tout le monde ! Sinon, ça a quand même été un drôle de truc avec trois sélectionneurs, Henri Guérin, Lucien Jasseron et Robert Domergue aux conceptions tactiques complètement différentes. Le patron c’était Henri Guérin mais pour les joueurs, ce n’était pas facile d’y voir clair. Quand je pense qu’un joueur comme Lucien Muller, qui était l’une des vedettes du FC Barcelone, n’a même joué ! Un peu comme si, en 98, on avait laissé Zidane sur le banc ».

“Wembley était réquisitionné pour une course de lévriers”

« Pour nous, tout s’est joué lors du deuxième match contre l’Uruguay. Le vainqueur se qualifiait pour les quarts de finale. Ce match, on le perd tout seul. On rate des occasions, moi je frappe sur le poteau. Je me souviens qu’on avait joué au White City Stadium, dans la banlieue de Londres, parce que Wembley était réquisitionné pour une course de lévriers. Impensable aujourd’hui ! ».