Retour

Dufrennes : « Si je peux aider Raon… »

Posté le 16/05/13

Franck Dufrennes, l’un des « grands frères » de la CFA du PSG, prévient le Racing : « Nous venons avec une équipe à nouveau au complet et ferons tout pour gagner ». Le Parisien est doublement motivé. S’il doit aider une équipe à monter, c’est Raon-L’Etape, club où il a joué durant deux saisons.

– Franck, en début de saison, vous avez quitté Colmar pour la réserve du PSG. Quelle était votre motivation ?
En fait, je devais aller à Sochaux qui me proposait trois ans de contrat pour intégrer l’effectif professionnel. Puis, les dirigeants doubistes m’ont fait savoir qu’ils ne comptaient plus sur moi. Paris, qui m’avait sondé dans un premier temps, est alors revenu à la charge. Du coup, j’avais le choix entre Créteil, qui me voulait aussi, et le PSG. Comme j’avais très envie de vivre une expérience professionnelle, j’ai fait le choix du grand club parisien.

– Avec une mission très précise…
Comme l’équipe est très jeune et comporte de nombreux garçons des catégories U20 et U19, les dirigeants ont souhaité les encadrer avec  trois joueurs ayant plus d’expérience. C’était mon cas même si je n’ai que 25 ans. Malik Rouagi et Sébastien Atlan occupent un rôle identique au mien. Nous devons donner l’exemple par notre attitude. Nous essayons de dicter une direction, nous parlons un peu plus dans les vestiaires. En gros, il s’agit de montrer, sur et en-dehors du terrain, comment doit se comporter un joueur professionnel.

– Et ça marche ?
Disons que la difficulté consiste dans le fait que l’effectif tourne énormément. Au PSG, la priorité est donnée aux U19 qui jouent la Gambardella et participent à la Ligue des Champions. Ce sont donc d’excellents joueurs, internationaux, qui vont et viennent. En réalité, notre équipe connaît des hauts et des bas pour cette raison. Si on sort d’un mois très difficile (trois nuls et trois défaites), c’est parce que les U19 ont été sollicités par ailleurs…

« AU COMPLET ET POUR GAGNER »

– Et comment cela se présente-t-il pour le match de Strasbourg ?
Normalement, on récupère tout le monde, même les blessés. On sera au complet avec des joueurs très ambitieux qui veulent évoluer au plus haut niveau. Nous avons trois défenseurs titulaires en équipe de France des U20, Youssouf Sabali, Richard Samnick et Alvin Arrondel, qui ont participé aux entraînements avec l’effectif de Ligue 1. Certains, comme Philtzerald Mbaka, ont déjà pris place sur le banc de l’équipe d’Ancelotti. Ils sont pétris de qualités et voudront se montrer, surtout dans un cadre comme celui de la Meinau avec beaucoup de public. Ils feront tout pour gagner.

– Vous aussi avez une raison particulière de vouloir briller, non ?
D’abord, il faut que les gens s’attendent à voir une équipe très joueuse. Ce n’est vraiment pas notre style de nous poser derrière et d’attendre. Au contraire, le jeu d’attaque est notre marque de fabrique. Sur un plan personnel, mon contrat se termine et ne sera pas renouvelé. Je suis en contact avec quelques clubs et je n’ai pas envie de me cacher. Et je vais être très honnête : avant Colmar, j’ai passé deux superbes saisons à Raon-l’Etape. J’en ai de très bons souvenirs et j’y a ai gardé pas mal d’amis. Je ne vais pas vous mentir. Si je peux donner un coup de main à Raon, je ne vais pas me gêner.


Samedi 15 décembre

Stade Auguste-Delaune - 20h00

Stade de ReimsStrasbourg

NE RATEZ AUCUNE NOUVEAUTÉ :
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Veuillez laisser ce champ vide.

Pierre Lannier

Prochains entraînements

Mardi

11/12/2018

15h30

Mercredi

12/12/2018

10h30

Jeudi

13/12/2018

10h30

Vendredi

14/12/2018

15h30

Dimanche

16/12/2018

11h30

L’entraîneur se réserve le droit de modifier les horaires d’entraînement. Pour les groupes de plus de dix personnes, merci de contacter le club.