Bilan du Centre à mi-saison - Racing Club de Strasbourg Alsace
Retour

26/12/2015

Bilan du Centre à mi-saison

Directeur du Centre de Formation depuis un an et demi, François Keller fait le point sur les résultats des équipes de jeunes du Racing à mi-saison mais aussi sur les dossiers lancés et/ou à venir.

– Pour commencer, quel bilan sportif tires-tu de la première moitié de saison de la réserve, des U19 et des U17 ?
– Le bilan est vraiment satisfaisant. La réserve et les U17 obtiennent des résultats conformes aux attentes ; tandis que les U19 nous surprennent chaque week-end. Ils ont réalisé une superbe première moitié de saison et cela va permettre de gagner du temps sur la saison prochaine.

– L’année 2015 a été marquée par la montée de la réserve en CFA2. C’est une date importante pour le Centre de Formation ?
– C’est une date fondamentale ! Déjà, c’était une belle récompense de la saison que les joueurs et le staff avaient vécue. Mais cela nous a surtout permis de mettre en place beaucoup de cohérence dans le recrutement notamment. Actuellement, nous avons retrouvé le niveau sportif qui était celui du club avant la liquidation judiciaire. Sans parler des résultats scolaires qui sont excellents, avec 100% de réussite au Bac ! Aujourd’hui, le Centre de Formation du Racing est le meilleur endroit pour compiler études et sport de haut-niveau.

« Nous travaillons sur une structure vidéo » 

Réserve RCSA CFA2– Quel a été le chantier majeur depuis ta prise de fonction au début de la saison 2014/2015 ?
– Depuis un an et demi, tous les éducateurs et intervenants du Centre de Formation nous travaillons à fond pour reconstruire cette structure. Le premier chantier majeur consistait à l’installation d’un projet de jeu pour la réserve et les U19. Pour l’instant, au vu des résultats obtenus, cela fonctionne, ce qui va nous permettre de l’appliquer aux autres catégories et générations. Depuis quelque temps, nous travaillons à la mise en place d’une vraie structure vidéo car je pense que les générations actuelles ont besoin de cet outil pour mieux accepter et intégrer nos discours. Les autres dossiers concernent les terrains, l’amélioration de l’encadrement et du recrutement afin d’être rapidement efficace en cas de montée de l’équipe 1.

– En quoi consiste le projet de jeu que tu as proposé ?
– C’est un projet de jeu et non une animation précise, je tiens à le préciser. Il est donc assez global en s’appuyant sur des principes bien définis qui ont trait à l’animation offensive et défensive, entre autres. Ce n’est que de la théorie, bien sûr, mais pour l’instant on peut voir que cela peut s’appliquer sur le terrain, les résultats en atteste. En tout cas, dès que je l’ai présenté, tous les éducateurs y ont adhéré et l’ont très vite adopté.

« Penser la formation différemment » 

– A terme, le Centre de Formation du Racing peut-il retrouver le niveau d’excellence qui était le sien au début des années 2000 ?
– Il est clair pour tout le monde que nous ne pourrons plus reproduire, tant dans la qualité que dans la quantité, la formation de 2006, par exemple, année où nous avions gagné la Gambardella. Nous nous orientons vers une formation de qualité en la pensant différemment car le foot a changé aussi. Si l’équipe 1 monte en L2, nous travaillerons pour nous rapprocher de ce qui est nécessaire et réalisable pour un club de ce niveau.

– Justement, au niveau du Centre de Formation, que changerait une montée du Racing en L2 ?
– Déjà, nous devrons recruter à plein temps deux éducateurs titulaires du DEF. Ensuite, il faudra respecter le cahier des charges très rigoureux afin d’obtenir l’agrément un an après, seulement.