Retour

Alexander Vencel : « Assurer la progression des gardiens »

Posté le 21/02/14
DSC05989

Alexander Vencel, figure emblématique du Racing dans les années 90 (228 matchs de 1994 à 2000), est toujours présent dans les travées de la Meinau où il entraine désormais les gardiens du RC Strasbourg Alsace. Il compose, avec Albert Stoeckel, le staff chargé d’entrainer et de former les portiers strasbourgeois. Outre sa mission au Racing, Alex Vencel a aussi des fonctions au sein de la FIFA. Il nous détail tout cela dans cette interview.

Alexander, quel est ton rôle au sein du Racing Club de Strasbourg Alsce ?

Nous avons proposé avec Albert (Albert Stoeckel) un projet pour le développement des gardiens au Président du RCSA, Marc Keller, qui a tout de suite accepté. Il s’agit de mettre en place des entrainements de qualité afin d’assurer la progression des gardiens du Racing à tous les niveaux. Nous nous partageons le travail avec Albert, ainsi quand je suis en déplacement c’est lui qui assure entièrement les entrainements.

Que penses-tu de la situation actuelle du club, qui est reparti de zéro ?

Je pense que le Racing progresse bien. Cependant, le chemin est encore long et il ne faut pas oublier d’où on vient. Beaucoup de gens croient en un renouveau du Racing, ce qui est très positif. Nous avons beaucoup de supporters qui viennent encourager le club les soirs de match. Je pense qu’il faut être patient et que chaque chose viendra en son temps. Le club progressera à tous les niveaux que ce soit pour l’équipe première ou pour les jeunes du Centre de Formation. Franchir le prochain palier demande beaucoup de travail et c’est uniquement comme cela que l’on pourra éviter de refaire les mêmes erreurs commises par le passé. 

Tu as également des fonctions au sein de la FIFA, peux-tu nous expliquer en quoi elles consistent et ce que tu fais exactement ?

J’ai la responsabilité du contenu du programme Goalkeeping qui est destiné aux gardiens et aux entraîneurs de gardiens. Avec ce programme la FIFA assure la formation des entraîneurs au sein des fédérations membres de la FIFA. Je voyage donc beaucoup et j’entraine des entraîneurs.

Quelle sensation ressens-tu en voyant ton fils (Alexander Vencel) évoluer avec l’équipe strasbourgeoise ?

Je suis content qu’Alex trouve beaucoup du plaisir à jouer au foot. Le chemin est encore long et l’avenir nous dira si les fruits de son travail auront été payants.

Quel est ton meilleur souvenir à Strasbourg ?

Sur une longue carrière c’est difficile de dégager « le » meilleur souvenir. Mais si je dois en donner un, je dirais la belle époque avec Monsieur Weller (Finale de la Coupe de la Ligue 1997) et mon retour à la Meinau avec le HAC pour l’accueil et le remerciement du public alsacien !

 

Alexander Vencel a récemment sorti un livre, le 5ème déjà, nommé « L’entraineur des gardiens » à destination des entraîneurs de gardiens de tous niveaux (amateurs, professionnels, garçons et filles). Il contient 444 pages (formats A4) pour apprendre et perfectionner les méthodes d’entrainements. Le livre est illustré par 1430 photos et 460 autres images d’ordinateurs, qui permettent un éclairage technique.

Un DVD de 2h10, « Périodes de développement », accompagne cet ouvrage et vous permettra de peaufiner votre apprentissage en vidéo.

Plus d’informations sur : www.entrainement-football.com


Stade de la Meinau

Racing site
Racing site
RC Strasbourg AlsaceRC Strasbourg Alsace

NE RATEZ AUCUNE NOUVEAUTÉ :
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Please leave this field empty.

PMU
Programme Bourg

Programme de match

Ligue 2 - 38e journée

RC STRASBOURG ALSACE

BOURG-EN-BRESSE

Téléchargez le programme en pdf