Retour

366 000 km pour le Racing

Posté le 08/09/16

Depuis 25 ans, Grégory Walter est un supporter du Racing. Tombé dedans dès le plus jeune âge, ce passionné a suivi son club dans tous ses déplacements, soit près de 9 tours du globe ! Ses aventures sont répertoriées dans un livre à sortir prochainement et qui racontent une part de l’Histoire du club.

couverture-neuf-fois-tour« Ce jour-là, ma vie a basculé. » Comme beaucoup de gamins de l’époque, aujourd’hui adultes et parents, ce 13 mai 1992 restera comme un élément fondateur. José Cobos est inarrêtable, Stephen Keshi explose les filets rennais, Jacky Paillard fait chavirer la Meinau : ce barrage du Racing face à Rennes est ancré dans bien des mémoires. Pour Grégory Walter, tout « a basculé » ce soir-là.

Certes, le terreau était favorable, avec des parents supporters du club, qui avaient même assisté au titre de champion de France 79. Mais lui va encore plus loin dans cette passion. Il goûte à un premier déplacement en 2001, pour un match… à domicile du Racing. La Meinau suspendue, c’est à Caen que les Strasbourgeois « reçoivent » Auxerre. Gregory Walter est dans le car qui conduit les supporters alsaciens. Il sera de tous les déplacements de « son » Racing ensuite (seulement huit « absences » entre 2001 et 2003, aucune depuis…).

319 déplacements jusqu’à la fin de la saison dernière

De Lille à Toulouse, d’Amiens à Grenoble, de Dunkerque à Luçon, de Rome à Lovech, en passant par Illzach-Modenheim, Saint-Denis et le Stade de France, Moulins, Chambly, Paris, Belfort, etc… En tout, 319 voyages pour plus de 366 000 km parcourus sur les traces du Racing. Il a calculé, cela représente neuf fois le tour de la terre. Le titre de son livre, racontant ses déplacements, était tout trouvé : « Neuf fois le tour de la terre pour mon club ».

« Je me suis toujours demandé si j’étais capable d’écrire un livre, confie celui qui est aujourd’hui vice-Président de la Fédération des Supporters du RCS. Je me suis lancé un peu sur un coup de tête. J’ai attaqué ce projet en novembre dernier, l’écriture s’est terminée en août. » Epaulé par neuf relecteurs, et notamment Anaïs, rencontrée dans les tribunes de la Meinau, devenue sa femme depuis et la mère de son petit Robin (2 ans), Grégory Walter a bouclé son ouvrage dernièrement. Préfacé par Marc Keller, il sera en vente avant la fin du mois au stade ainsi que par correspondance (via sa page Facebook ou par mail : ).

Ce livre, qui explore 15 années de l’Histoire du Racing (2001 à 2016), va bien au-delà des simples anecdotes qui pimentent les déplacements retranscrits par Grégory. Il raconte une partie de cet attachement si fort que l’Alsace a pour son club, cet amour si fort qui fédère les Alsaciens derrière leur Racing. « Un bon supporter, c’est un supporter qui aime le club au-delà des hommes qui le composent et de manière inconditionnelle, analyse-t-il. Peu importe la manière de traduire cet attachement. » Grégory, lui, a traduit son attachement en étant là, partout, quelle que soit la division et la distance. Par amour de son club.


Fan du Racing


Samedi 24 novembre

Stade de la Meinau - 20h00

StrasbourgNîmes Olympique

NE RATEZ AUCUNE NOUVEAUTÉ :
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Veuillez laisser ce champ vide.

Croisi Europe

Prochains entraînements

Mardi

13/11/2018

15h00

Mercredi

14/11/2018

10h30

Jeudi

15/11/2018

10h30

Vendredi

16/11/2018

10h30

L’entraîneur se réserve le droit de modifier les horaires d’entraînement. Pour les groupes de plus de dix personnes, merci de contacter le club.